Les progrès de la radiomique permettent de mieux prédire l’expansion d’un hématome intracérébral issu d’une hémorragie hypertensive à partir de différentes sources. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, des chercheurs créent un algorithme à partir d’un modèle radiomique, d’un modèle d’imagerie clinique et d’un modèle hybride à cet effet. Le modèle hybride semble être le plus pertinent pour individualiser l’évaluation du risque d’expansion de l’hématome.
L'hémorragie intracérébrale hypertensive (HICH), forme la plus fréquente d'HIC spontanée, entraine un risque élevé de décès et d’invalidité. L’expansion de l’hématome (HE) est un facteur important d’aggravation de l’état des patients atteints d’HIC, avec un taux de risque de 5% pour une augmentation de 1 mL du volume de l’hématome.
Les progrès de la radiomique pour prédire l’expansion d’un hématome cérébral à partir de différentes sources
Pour prédire l’EH des signes d’imagerie, des tests de laboratoire, des caractéristiques cliniques et des systèmes de notation sont utilisés couramment. Ainsi, un modèle de nomogramme des facteurs cliniques et les signes simples de tomodensitométrie (TDM) peuvent révéler que l'aire sous la courbe (AUC) de la courbe caractéristique de fonctionnement du récepteur (ROC) est de 0,762. Cette technique de pronostic conventionnelle de l’HE nécessite que les médecins possèdent une vaste expertise clinique et émettent des hypothèses subjectives.
Mais les progrès récents de la radiomique et son application à la recherche clinique ouvrent de nouvelles approches pour l’analyse quantitative de l’HE, sur la base notamment de la TDM et d’un algorithme de machine learning (ML) pour prédire une augmentation précoce de l'HE. Une nouvelle étude chinoise publiée dans la Revue European Radiology se propose de construire un modèle de prédiction d'HE basé sur la radiomique de la TDM simple et des algorithmes de ML, combinés à des informations cliniques et à des signes d'imagerie conventionnels.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


Le Syndrome radiologiquement isolé est le premier signe avant-coureur de la SEP en IRM. Ce syndrome est synthétisé dans les Critères de McDonald, qui a fait l’objet d’une mise à jour en 2004 avec de nouvelles implications cliniques et radiologiques. Un article publié dans l’American Journal of Roent...
26/12/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.
15/12/2025 -


Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.