Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.
L’IRM est l’examen de choix pour diagnostiquer les anomalies dégénératives et structurelles du rachis lombaire. Mais souvent les mêmes anomalies peuvent survenir chez les individus symptomatiques et asymptomatiques, si bien que l’IRM ne donne pas d’indications sur la véritable cause de la douleur.
Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires
Pour diagnostiquer la véritable cause de la douleur, il est essentiel de faire correspondre les anomalies de l’IRM aux symptômes des patients afin que ces informations puissent figurer dans le compte rendu d’examen. Une étude publiée dans la Revue Radiology se propose de déterminer si les informations sur les symptômes signalés par le patient peuvent améliorer l'interprétation de l’IRM du rachis lombaire en utilisant le spécialiste de la colonne vertébrale comme norme de référence.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.
La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -
L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -
Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.