Fujifilm annonce son engagement à lever les freins inhérents à la participation au dépistage organisé du cancer du sein et à mieux faire accepter la mammographie
La participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein, qui tourne autour de 50% depuis quelques années, 47 % en 2023, est insuffisante. Pourtant, le diagnostic précoce est une clé essentielle dans cette lutte et permet de sauver de nombreuses vies.
Acteur de la mammographie en France, Fujifilm fait le choix d’agir face à cette situation. Jean-Vincent Anger, responsable Imagerie de la Femme au sein de Fujifilm, nous explique comment Fujifilm se doit d’être innovant, voir disruptif, pour que les patientes puissent mieux accepter la mammographie qui est à la base de ce dépistage : "Pour certaines Femmes, la mammographie peut être ressentie comme un examen anxiogène. Nous nous devons d’être attentifs au stress inhérent à son déroulé, à l’inconfort et à la douleur éprouvée, mais aussi parfois au fait de refaire des clichés le jour même ou d’être reconvoquée pour compléter la mammographie.
Quand les patientes deviennent actrices de leur examen
Le confort ne peut être une injonction, c’est pourquoi nous travaillons sur un concept technologique mais aussi psychologique complet. Le premier contact visuel avec le mammographe devient tactile dans un second temps, la mammographie est en effet un examen lors duquel les patients font corps avec le dispositif. Il nous semble ainsi primordial que les patientes n’aient à subir aucune contrainte et qu’elles puissent au contraire devenir actrices de leurs prises en soins.
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