Le CHU de Lille vient à son tour d’annoncer l’acquisition d’une IRM 7T. Le projet ARIANES qui a motivé cet investissement comprend également la mise en réseau des 26 IRM 3T de la région.
Le CHU de Lille a officialisé, le 9 septembre 2024, l’acquisition d’une IRM 7 Tesla Siemens Healthineers en son sein dans le cadre du projet ARIANES.
Initié par les équipes du CHU de Lille, de l’Université de Lille et de l’Inserm, le projet ARIANES (Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale) est l’un des projets phares en santé publique des années à venir dans les Hauts-de-France.
Outre l’acquisition de cette modalité par le CHU de Lille, le projet ARIANES comprend une IRM 3 Tesla et la mise en réseau des 26 IRM 3 Tesla actuellement implantés dans les Hauts-de- France, pour un meilleur dépistage des maladies neurologiques et psychiatriques. En pratique, l’IRM 7 Tesla devrait permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs des maladies neurologiques et psychiatriques, créant ainsi un support de recherche inédit pour la mise au point d'algorithmes d'IA pouvant ensuite être transposés à d'autres secteurs d'activités.
Siemens Healthineers annonce enfin que ses équipes seront impliquées dans la conception et la réalisation du nouveau bâtiment dédié à l’activité 7T, avec la mise à disposition d’un « clinical scientist » auprès des équipes du CHU de Lille. Dans ce cadre, des outils de R&D et des prototypes innovants seront développés afin de pouvoir améliorer la prise en charge des patients atteints par une maladie neurologique ou psychiatrique.
L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -
Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.