Des JFR 2024 sous le signe de la nouveauté
MERCREDI 03 JUILLET 2024
À l’occasion des JFR 2024, les participants pourront découvrir plusieurs nouveautés dans le déroulé du congrès. Ainsi, outre l’Escape Game, ils pourront prendre part à des ateliers de simulation et participer aux JFR Games.

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2024, qui se tiendront du 4 au 7 octobre 2024 et qui auront pour slogan principal « Tous ensemble pour la radiologie de demain », proposeront plusieurs nouveautés.
La première nouveauté prend la forme d’ateliers de simulation organisés dans différents espaces du congrès. Ainsi, au sein de l’Agora JFR, une simulation haute-fidélité sur les situations d’urgence au scanner et les annonces au patient sera organisée. Au Village de Radiologie Interventionnelle (VRI), des ateliers de simulation en RI permettra aux participants de s’entraîner aux gestes techniques sur les thématiques endovasculaire et percutanée (simulation sur fantômes, flow-model et simulateurs virtuels). Enfin, au Village Ultrasons (VUS), des ateliers de simulation procédurale en imagerie gynécologique et génito-urinaire seront proposés.
Autre nouveauté, basée sur ce qui se fait déjà à l’European Congress of Radiology (ECR), et dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes en 2023, l’Escape game, qui permettra aux participants de résoudre des énigmes afin d’aider le Dr Spin à démanteler la bombe placée aux JFR par le Dr Photon.
Mais ce sont les JFR Games qui devraient connaître l’engouement le plus significatif. Ce concours en équipes de cinq participants, ouvert aux radiologues, MERM, physiciens, chercheurs, industriels, les sollicitera dans une série d’épreuves dont un épisode de simulation, des cas cliniques et même une course de Mario Kart. L’équipe qui aura obtenu les meilleurs résultats globaux se verra remettre un cadeau par la Présidente des JFR 2024, le Pr Valérie Laurent.
Bruno Benque