TwinOnco, le projet innovant de suivi des patients porté par l'AP-HP et Dassault Systèmes
MARDI 23 JANVIER 2024
L’AP-HP et Dassault Systèmes ont élaboré le projet TwinOnco qui vise à créer des jumeaux virtuels aux patients en oncologie. Cette initiative permettra de passer une étape dans la personnalisation des traitements et génèrera de nouvelles cohortes de patients en onciologie.
Le consortium constitué par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Dassault Systèmes a été récompensé, le 18 janvier 2024 lors de la journée nationale de l'innovation en santé numérique, par un Prix Stratégie d'accélération « santé numérique » du plan France 2030 pour son projet TwinOnco de suivi des patients atteints de cancer grâce à l’intelligence artificielle et aux jumeaux virtuels.
Cet outil est conçu pour faciliter l’analyse des images médicales dans la littérature scientifique internationale. Le consortium développera des solutions logicielles pour les radiologues, basées sur des jumeaux virtuels créés à partir de l’imagerie. Grâce à la 3D, ces nouvelles méthodes diagnostiques permettront une meilleure collaboration entre praticiens, une évaluation plus précise des thérapeutiques dans les essais cliniques et une meilleure personnalisation des soins courants.
La création de jumeaux virtuels ouvre la possibilité, pour les praticiens, de naviguer à travers différentes échelles et différents systèmes physiologiques, pour capitaliser les informations du passé et mieux anticiper les scenarios thérapeutiques. Le projet TwinOnco et la collaboration entre l’AP-HP et Dassault Systèmes permettra, en outre, de constituer des cohortes de patients porteurs de cancers destinés à la recherche clinique. Pour ce faire, Dassault Systèmes s’appuiera sur sa plateforme 3DEXPERIENCE et sur sa solution MEDIDATA qui accélère les essais cliniques et simplifie les flux d’images et de données.
Sur le plan technique, l’AP-HP, qui a été, en 2023, promoteur de plus de 4 400 projets de recherche et compte le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) hospitalier français, intégrant plus de 11 millions de patients mettra à disposition ce dernier dans le projet TwinOnco, après information aux patients.
Paco Carmine