ARIANES met en réseau les IRM dédiées neurosciences des Hauts-de-France
JEUDI 30 NOVEMBRE 2023
Avec le projet ARIANES, la Région Hauts-de-France se dote d’un outil d’amélioration de la prise en charge radiologique des maladies neurodégénératives et psychiatriques. Il mettre en réseau les modalités d’IRM dédiées au nbiveau régional afin de générer des protocoles homogénéisés.
Emmenée par le Pr Jean-Pierre Pruvot (CHU de Lille), l’Association pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences Et Santé mentale (ARIANES) a lancé le projet du même nom qui s’inscrit comme un projet structurant et fédérateur pour la recherche fondamentale et clinique en neurosciences au sein de la Région Hauts-de-France.
ARIANES se propose d’améliorer la détection et le diagnostic des maladies neurologiques et psychiatriques ainsi que la prise en charge amont et le parcours de soin en aval des patients, et s’appuie tout d’abord sur l’acquisition d’une IRM 7 Tesla sur l’amélioration d’une IRM 3 Tesla dédiée à la recherche, ainsi que sur et la coopération régionale d’un réseau de 23 IRM 3 Tesla.
Ce projet vise donc à mettre en réseau et à rendre interopérables les 22 IRM 3 Tesla de la Région Hauts-de-France afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques. Le maillage effectif des 22 IRM 3 Tesla et l’implication du plus grand nombre de professionnels de santé, des secteurs public et privé, permettra en effet à l’ensemble des centres d’avoir des protocoles homogénéisés en imagerie et en pratique clinique, garantissant l’équité dans l’accès au soin et l’excellence du parcours de soin.
Paolo Royan