L'angioscanner à comptage photonique permet de réduire sensiblement les volumes de produit de contraste
LUNDI 30 JANVIER 2023
Les avantages de la tomodensitométrie à comptage photonique viennent à nouveau d’être démontrées dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic Imaging. Les chercheurs ont comparé des angioscanners utilisant cette technologie et utilisant la TDM conventionnelle, réalisés sur les mêmes patients. La qualité des images s’avère équivalente, voire supérieure avec moins de produit de contraste injecté.

La tomodensitométrie (TDM) à comptage photonique confère bien des avantages, tant pour la qualité des explorations anatomiques et fonctionnelles que pour la réduction des doses de produit de contraste et de rayonnement ionisant.
La réduction des volumes de produit de contraste profite aux insuffisants rénaux ainsi qu’à l’écologie
Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic Imaging, ces avantages sont encore mis en avant dans un contexte d’exploration du système vasculaire par angioscanner (CTA). Dans ce travail de recherche, les TDM de l'aorte, qui est sujette aux risques d’anévrismes à mesure que l’âge avance, sont réalisés après injection de produit de contraste de manière classique. Et qui dit produit de contraste chez les patients âgés dit risque d'effets indésirables plus élevé car possible insuffisance rénale ou néphropathie.
« De nombreux patients subissant une CTA de l'aorte sont âgés, et certains peuvent souffrir d'un certain degré de néphropathie, précise l'auteur principal de cette étude, le Dr Hatem Alkadhi, du Département de radiologie diagnostique et interventionnelle de l'Hôpital universitaire de Zurich (Suisse). Ainsi, ils pourraient être à risque d'une réduction supplémentaire de leur fonction rénale en raison de l'administration de produits de contraste. »
Obtenir la même qualité d’image avec moins de produit de contraste grâce à la TDM à comptage photonique
Utiliser moins de produits de contraste est également bon pour l'environnement, car les produits de dégradation de l'iode ont des effets nocifs sur l'environnement. De plus, l'approvisionnement en produits de contraste a souffert, ces derniers temps, de pénuries dues aux perturbations liées au COVID-19 dans la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique. Limiter les doses de produite de contraste iodé est donc bien une pratique d’actualité.
Le détecteur TDM à comptage de photons permet d’acquérir une qualité d’image équivalente avec un volume de produit de contraste inférieur à celui des TDM conventionnels qui reposent sur des détecteurs à intégration d'énergie. Le Dr Alkadhi et son collègue de l'hôpital universitaire, le Dr Kai Higashigaito, ont axé leur étude sur un protocole d’injection de produit de contraste à faible volume pour le CTA de l'aorte thoracique et abdominale à l’aide d’une TDM à comptage photonique.
Un bon moyen pour étudier les artères coronaires et le myocarde
L'étude a inclus 100 personnes, âgées en moyenne de 75 ans et qui avaient déjà fait l’objet d’un CTA avec un scanner conventionnel qui avait généré des doses de rayonnement équivalentes. La TDM à comptage photonique a objectivé un rapport contraste/bruit plus élevé, avec une réduction de volume de produit de contraste injecté de 25 %. Deux lecteurs indépendants ont évalué la qualité d'image de la CTA à comptage photonique comme étant supérieure à celle de la CTA conventionnelle à dose de rayonnement égale.
« Nous avons montré que la qualité d'image injectée réalisée par CTA à comptage photonique peut être utilisée pour réduire la quantité de produit de contraste administré aux patients, sans réduire le rendement diagnostique de l'examen, poursuit le Dr Alkadhi. La qualité de l'image est restée au même niveau que celle des examens de CTA précédents chez les mêmes patients utilisant un scanner conventionnel, malgré le fait que nous ayons réduit le volume de produit de contraste. »
Sur la base des résultats positifs de l'étude, le Dr Alkadhi et ses collègues ont changé leur routine clinique. Ils ajustent maintenant les protocoles de produits de contraste chez les patients se présentant pour un CTA de l'aorte, tant thoracique qu’abdominale. Outre sa qualité d'image et sa résolution spatiale supérieures, la visualisation détaillée des tissus permise par l'imagerie spectrale engage les chercheurs l’envisager comme un moyen d'améliorer les études sur les artères coronaires et le myocarde. « Sur la base de l'expérience initiale avec cette nouvelle technologie passionnante, je prévois que ce type de détecteur deviendra la norme pour tous les scanners dans un proche avenir », conclut-il.
Bruno Benque avec RSNA