Le premier centre d’enseignement mondial (GLC) de la Radiological Society of North America (RSNA) d’Asie vient d’être créé en Indonésie. La RSNA lance un appel pour recruter des radiologues spécialisés dans l’imagerie féminine et abdominale pour faire partie de l’équipe RSNA qui y assurera l’enseignement de la radiologie.
La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer la création du premier centre d'enseignement mondial (Global Learning Center - GLC) de la RSNA en Asie, qui sera hébergé par l'hôpital national de référence Ciptomangunkusumo de l'Université d'Indonésie (FKUI/RSCM) à Jakarta.
Le premier centre d’enseignement RSNA d’Asie est créé à Jakarta
En s'associant à des services de radiologie basés dans des pays à faibles ou moyennes ressources pour créer des centres d’enseignement, la RSNA s’attache à travailler de concert avec les sites hôtes pour améliorer les connaissances en radiologie et en soins aux patients dans le monde entier. L'objectif est que, grâce à ces précieuses collaborations, les GLC du RSNA deviennent des pôles régionaux d'excellence dans l'enseignement de la radiologie.
« La RSNA est ravie de s'associer à l'hôpital national de référence Ciptomangunkusumo pour apporter notre premier centre d'apprentissage mondial en Asie, s’enthousiasme le Pr Umar Mahmood, agent de liaison du conseil d'administration de la RSNA pour les affaires internationales. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour créer un programme de radiologie personnalisé pour le GLC qui réponde aux besoins éducatifs de la région de Jakarta et d’Indonésie. »
Des programmes de formation pour accompagner les acteurs locaux dans leur progression
Le premier RSNA GLC a été lancé au début de l’année 2020 à l'Université de Stellenbosch près du Cap, en Afrique du Sud. Depuis lors, des GLC ont ouvert à l'Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili (MUHAS) en Tanzanie et à l'hôpital Metropolitano de Quito, en Équateur. « En tant que RSNA Global Learning Center, FKUI/RSCM lancera les premiers programmes de bourses de radiologie en Indonésie pour l'imagerie féminine et abdominale », a déclaré le Dr Reyhan Eddy Yunus, directeur du programme sur site de FKUI/RSCM GLC. Ces programmes aideront à offrir des soins de pointe et à devenir la référence en matière de bourses dans le pays et dans toute l'Asie du Sud-Est. »
La RSNA lance un appel pour recruter des radiologues spécialistes en imagerie féminine et abdominale
Maintenant que le site hôte a été sélectionné, sur une période de trois ans, une équipe de de la RSNA travaillera avec le GLC pour développer un plan éducatif personnalisé, comprenant un programme avec une formation pratique, des exposés didactiques, des conférences, des cours en ligne et autres offres de formation. Des équipements et une assistance technique seront également fournis en fonction des besoins du site.
Les membres de l'équipe RSNA se rendront à Jakarta pour en savoir plus sur les besoins éducatifs du GLC, présenteront des conférences et offriront une formation pratique ainsi que des opportunités de stages. L'équipe RSNA, en étroite collaboration avec l'équipe locale, concevra et présentera un plan de formation adapté aux besoins du GLC en utilisant les ressources pédagogiques du RSNA.
La RSNA lance un appel à candidatures pour rejoindre l'équipe GLC en Indonésie. Des radiologues avec des sous-spécialités en imagerie féminine et abdominale sont ciblés. Les sélections seront effectuées en décembre 2022. Pour en savoir plus sur le programme RSNA GLC et les exigences des membres de l'équipe, visitez .


Les techniques d’acquisition IRM abdominale évoluent significativement pour éviter de sédater les enfants. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology compare des séquences T1w radiales dynamiques en respiration libre à un protocole conventionnel dynamique avec injection. Cette tech...
10/12/2025 -


L’IRM haut champ deviendrait-elle une alternative à l’anapath extemporanée des biopsies hépatiques ex-vivo ? Une étude publiée dans la Revue European Radiology Experimental semble le confirmer, qui compare des échantillons examinés par examen anatomopathologique et par IRM. Ils ont observé des carac...
28/11/2025 -


Grâce à un modèle de deep learning qui identifie un indice de volume surrénalien en tomodensitométrie, des chercheurs ont identifié un biomarqueur inédit du stress chronique. Ils présenteront leur étude lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA).
28/11/2025 -


La fraction de densité de proton par IRM est reconnue comme un outil d’évaluation de référence pour quantifier la graisse hépatique. Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology évalue la gravité de la stéatose aux moyens de cette pratique. Cet outil IRM est validé par les chercheurs pour...
31/10/2025 -


L’ablation transurétérale de tumeur prostatique par ultrasons focalisés (TULSA) est une procédure innovante en tant que thérapie focale prostatique peu invasive. Une étude publiée dans le Journal of Vascular & Interventional Radiology (JVAR) évalue la sécurité et l’efficacité d’un dispositif TULSA....
08/09/2025 -


L’imagerie du cancer de la prostate est conditionnée par le type de traitement ou de récidive rencontré. Les systèmes PI-RR et PI-RAD ont pour objectif de standardiser les performances et l’interprétation de l’IRM. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait des recommandations sur l’utilisat...
02/09/2025 -


Deux décennies de recherches publiées sur la coloscopie par tomodensitométrie (CTC) ont été compilées dans un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR). Les chercheurs confirment que c’est un examen sûr et non invasif pour la prévention et la détection du cancer colorectal (CCR),...
25/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.