L'IRM pour identifier les variations du plexus choroïde comme marqueurs de dégénérescence cognitive
LUNDI 16 MAI 2022
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l'augmentation du volume du plexus choroïde serait liée à une plus grande déficience cognitive et à la maladie d'Alzheimer. En utilisant l’IRM dynamique, les chercheurs ont mis en évidence des modifications de cette zone cérébrale chez des patients présentant des troubles cognitifs. Une nouvelle étude fera bientôt un suivi de ces patients.

Le plexus choroïde joue un rôle important, notamment dans les flux de cellules immunitaires du sang vers le cerveau. En tant que site principal de production de liquide céphalo-rachidien, il est crucial pour éliminer les déchets et les protéines toxiques des cellules cérébrales. Des recherches récentes suggèrent que la progression de la maladie d’Alzheimer est liée à l'accumulation de protéines Tau et de peptides amyloïde et à la dégénérescence subséquente des nerfs.
L’état du plexus choroïde serait-il lié à un défaut de clairance dans le cerveau ?
Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology se propose d’explorer par IRM la perméabilité du plexus choroïde. « Les chercheurs pensent que la clairance altérée est responsable de la maladie d'Alzheimer plutôt que la surproduction d'amyloïde et de taux anormaux », précise l'auteur principal de l'étude, le Pr Won-Jin Moon, professeur de radiologie et président du département de radiologie de la Konkuk University School of Medicine à Séoul (Corée). Ainsi, nous supposons que l'état anormal du plexus choroïde est lié à l'échec de la clairance conduisant à l'accumulation de déchets et de protéines toxiques dans le cerveau et à l'échec de la surveillance immunitaire conduisant à la neuroinflammation."
On sait peu de choses sur le profil d'imagerie du plexus choroïde dans les troubles cognitifs. Pour en savoir plus, le Pr Moon et ses collègues ont effectué une IRM cérébrale sur 532 participants à différents stades de déficience cognitive. Sur les 532 participants, 132 ont subi une imagerie de perméabilité à l'aide d'une IRM dynamique avec injection de produit de contraste.
Un travail de recherche objective par IRM des volumes de plexus choroïde augmentés dans des cas de démence Alzheimer
Le volume et la perméabilité du plexus choroïde étaient associés à la sévérité des troubles cognitifs sur l'IRM cérébrale. Le volume du plexus choroïde était plus élevé chez les personnes atteintes de démence d'Alzheimer que chez les autres. Un volume de plexus choroïde plus élevé était associé à une perte de mémoire et à des effets négatifs sur la fonction exécutive, la maîtrise de soi et la planification.
« Notre étude a révélé que l'augmentation du volume du plexus choroïde est indépendamment associée à une augmentation des troubles cognitifs, poursuit le Pr Moon. Nous n'avons trouvé aucune relation entre le volume du plexus choroïde et la pathologie amyloïde, mais, par contre, une relation claire entre le volume du plexus choroïde et la gravité des troubles cognitifs. » Les résultats de l'étude suggèrent ainsi de nouvelles possibilités pour l'IRM dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Une nouvelle étude en projet pour identifier les modifications de volume pendant que la maladie progresse
« Je pense que nos découvertes sur le plexus choroïde peuvent le suggérer comme un nouveau substitut potentiel d'imagerie IRM pour un système de clairance altéré et une neuroinflammation », indique-t-il. D'autres applications cliniques potentielles consistent à aider les chercheurs à développer de nouveaux médicaments ou traitements cibles pour l'échec de la clairance et la neuroinflammation. À terme, les mesures du plexus choroïde pourraient aider à accélérer le traitement de ceux qui en ont le plus besoin.
« Si nous combinons le volume du plexus choroïde et le volume de l'hippocampe dans une campagne de dépistage, cela peut nous aider à mieux distinguer les patients les plus vulnérables dans une population donnée », conclut le Pr Moon. Les chercheurs prévoient de poursuivre ces recherches par une étude longitudinale. Ils exploreront ainsi les changements de volume du plexus choroïde au fil du temps à mesure que la maladie progresse.
Bruno Benque avec RSNA