La Revue Radiology cherche son prochain Rédacteur en chef
MERCREDI 10 FéVRIER 2021
Alors qu’elle a fait l’objet de nombreuses évolutions sous la férule du Pr David Bluemke, la Revue Radiology va devoir remplacer ce dernier qui quittera bientôt ses fonctions de rédacteur en chef. Toutes les manifestations d’intérêt sont encouragées pour un poste aux missions bien spécifiques.

La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’ouvrir un appel à candidatures pour le poste de rédacteur en chef de la Revue Radiology. Ce poste est occupé, depuis 2018, par le Pr David Bluemke qui quittera ses fonctions de rédacteur à la fin de 2022.
Une Revue proposant désormais de nombreuses formes d’articles et de publications
Lancée par la RSNA en 1923, la Revue Radiology est l’un des journaux les plus importants de la spécialité, présentant les recherches les plus récentes, cliniquement pertinentes et de la plus haute qualité dans le domaine de la radiologie. Chaque mois, Radiology présente plus de 240 pages de recherche clinique révisée par des pairs, en ligne ou imprimées. La publication comprend également des critiques, des éditoriaux, des commentaires et des études expérimentales faisant autorité. L'impact factor de la revue a augmenté de façon constante ces dernières années pour atteindre son niveau record actuel de 7,93.
En plus d’améliorer la visibilité de la revue, le Dr Bluemke a introduit plusieurs nouveaux types d’articles. Des éditoriaux ciblés ont été introduits en 2018 pour mieux expliquer les recherches complexes. Les résumés visuels transmettent rapidement les principales conclusions de chaque article, et « Images in Radiology » présente des cas cliniques originaux qui attisent la curiosité des lecteurs. Il a également réorganisé le format du podcast pour offrir aux auditeurs des critiques et des résumés brefs et précis des principaux articles de recherche dans chaque numéro.
Les missions spécifiques du Rédacteur en chef de la Revue Radiology
« Le conseil d'administration de la RSNA apprécie les contributions exceptionnelles que David Bluemke a apportées en tant que rédacteur en chef de Radiology, a déclaré la présidente de la RSNA, le Dr Mary C. Mahoney. Alors que nous commençons à rechercher son successeur, la RSNA espère s'appuyer sur son héritage et maintenir les normes d'excellence les plus élevées en matière de recherche et de communication pour notre revue phare. »
Le Rédacrteur en chef de Radiology est chargé d'encourager les soumissions de manuscrits scientifiques à la revue, de fixer des normes élevées d'intégrité scientifique, de développer des lignes directrices pour l’évaluation par les pairs des manuscrits soumis, pour la publication des manuscrits acceptés, pour la révision finale et pour la formulation et l'interprétation de la philosophie et des politiques éditoriales, ainsi que pour la coopération avec le conseil d'administration et le directeur exécutif de la RSNA dans la production d'une publication autosuffisante et de la plus haute qualité avec un fort facteur d'impact . La description complète du poste est disponible à ICI.
Toutes les manifestations d’intérêt sont encouragées
Un comité de recherche présidé par le Dr Jeffrey S. Klein, RSNA Board Liaison for Publications and Communications, aidera le conseil d'administration à trouver un nouveau rédacteur en chef. IL est prévu que celui-ci soit sélectionné en décembre 2021, devienne le rédacteur désigné le 1er juillet 2022 et devienne le Rédacteur en chef en janvier 2023.
Les médecins intéressés sont invités à envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et leur vision prospective de la fonction au Dr Klein à editorsearch@rsna.org. La RSNA souhaite que la recherche soit aussi large et inclusive que possible. Toutes les manifestations d'intérêt sont encouragées. La date limite de réception des soumissions est le 14 mai 2021.
Bruno Benque avec RSNA