Un RSNA virtuel qui a tenu ses promesses
MERCREDI 16 DéCEMBRE 2020
Le congrès virtuel de la RSNA 2020 a enregistré des records d’inscriptions. C’était en effet une bonne occasion d’y assister pour celles et ceux qui ne peuvent habituellement pas s’y rendre. Son contenu scientifique a sans surprise été très apprécié. Le thème de l’édition 2021 : Redéfinir la radiologie.

Le 106ème congrès de la Radiological Society of North America (RSNA 2020) a cessé d’émettre le 5 décembre, puisqu’il était entièrement virtuel, attirant 29 339 personnes de 134 pays du monde entier.
L’occasion de participer au RSNA pour ceux qui ne peuvent habituellement pas s’y rendre
Le thème principal de l’événement, « Human Insight / Visionary Medicine», souhaitait mettre en lumière l'engagement continu de la RSNA en faveur de la diversité mondiale, de l'équité et de la qualité des soins de santé tout en présentant les derniers développements dans la recherche sur le COVID-19 et les applications d'intelligence artificielle (IA). « Cet événement revêt une grande importance scientifique et éducative pour nos membres, nos exposants et la communauté radiologique dans son ensemble, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. Je suis heureux que nous ayons pu offrir une expérience de congrès virtuel robuste et engageant à nos participants pendant cette période difficile. Les commentaires que nous avons reçus des participants ont été extrêmement positifs. "
Le format virtuel du congrès a attiré de nombreux participants qui n’avaient pas pu se rendre au congrès en présentiel dans le passé. Les chiffres d'inscription ont montré une augmentation de 28% des radiologues inscrits par rapport à 2019, ainsi qu'une augmentation de 78% des résidents et des autres professionnels. Environ 40% des professionnels inscrits venaient de pays hors de l'Amérique du Nord.
Un contenu scientifique riche et apprécié
Le RSNA 2020 a offert l'accès à plus de 120 cours de formation magistraux, 40 sessions scientifiques et 6 séances plénières, dont beaucoup avec des questions-réponses en direct. Il y avait également plus de 130 cours de formation à la demande et 60 sessions scientifiques à la demande. Outre plus de 1700 articles de recherche et affiches et 1400 expositions couvrant l’ensemble des surspécialités et des modalités de radiologie, le congrès a abordé des questions sociales importantes telles que la santé mondiale, la diversité et l'inclusion en radiologie, ainsi que les disparités et inégalités en matière de santé.
Le COVID-19 a dominé les sessions "Hot Topic" du RSNA 2020 avec cinq sessions couvrant l'imagerie médicale dédiée, les manifestations de la maladie ou son impact sur la résilience des professionnels. Il y a eu 74 sessions sur le COVID-19 tout au long du programme du congrès.
Une édition 2021 espérée en présentiel sur le thème : Redéfinir la radiologie
Comme ces dernières années, l'intelligence artificielle était en bonne place. La vitrine et le théâtre de l'IA ont mis en lumière des produits, des solutions et des présentations innovantes de chefs de file de l'industrie, ainsi que la démonstration « Imaging AI in Practice », qui a décrit différentes façons d'utiliser l'IA et les applications de machine learning dans la pratique clinique pour améliorer les diagnostics et accélérer les flux de travail. La plateforme a également diffusé une vidéo de la cérémonie en l’honneur des lauréats du "RSNA-STR Pulmonary Embolism Detection Challenge".
L'exposition virtuelle comprenait plus de 230 entreprises exposantes et offrait plus de 100 présentations de l'industrie, des démonstrations de produits et de nombreuses opportunités pour les participants d'interagir avec les exposants. Près de 54 000 visites de kiosques ont été suivies tout au long de la semaine.
L'accès au RSNA 2020 à la demande est disponible jusqu'en avril 2021 sur RSNA2020.RSNA.org. Le RSNA 2021, 107e du nom, doit avoir lieu à Chicago du 28 novembre au 2 décembre 2021. Son thème principal sera : «
Redéfinir la radiologie ».
Bruno Benque avec RSNA