Intelligence artificielle et radiologie : forces et faiblesses
VENDREDI 23 OCTOBRE 2020
L’intelligence artificielle est au centre d’une communication du Dr Grégory Lenczner sur la plateforme Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM). Elle aborde les différentes fonctionnalités de l’IA ainsi que la récurrente question du remplacement du radiologue par la machine.

La session vidéo proposée le 20 octobre 2020 par les Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM) donne la parole au Dr Grégory Lenczner (Neuilly-sur-Seine) sur le thème de l’Intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale.
Il évoque tout d’abord les deux principales méthodes de travail des algorithmes de deep learning : l’apprentissage d’un type de pathologie sur les examens et l’analyse des données images taguées avec leur compte rendu associé, pour l’identification de toutes sortes de pathologies.
À la question de savoir si l’on a encore besoin de l’œil du radiologue maintenant que l'on possède l'IA, il répond catégoriquement oui. En effet, la vision transversale du médecin ne peut pas pour l’instant être remplacée par une machine.
Il évoque enfin les fonctionnalités diverses que peut assurer l’IA, en termes d’organisation des workflows, de l’aide au diagnostic ou de l’interaction avec les médecins prescripteurs.
Paolo Royan