ECR 2020 virtuel : un succès retentissant !
VENDREDI 24 JUILLET 2020
L’European Society of Radiology se réjouit du succès rencontré par le congrès ECR 2020 diffusé uniquement en ligne. Mais le congrès n’est pas encore fini puisque des « Highlight weeks » seront diffusés tout au long de l’année 2020.

L’European Society of Radiology (ESR) a annoncé, le 21 juillet 2020, sa satisfaction devant le succès obtenu par la web conférence ECR 2020.
Un congrès riche en temps forts
Elle a en effet attiré 15.265 professionnels à ses sessions en ligne, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. Le congrès en ligne a enregistré une audience de plus de 130 pays à travers le monde pour des contenus éducatifs, scientifiques, interactifs et liés à l'industrie. L'ECR a ainsi, cette année, surmonté les défis posés par la pandémie.
Au cours de la semaine, les participants ont eu droit à plus de 50 sessions en direct. Des conférences plénières passionnantes et des sessions spéciales sur l'état de l'art sur le COVID-19 ainsi qu’un flux en direct spécial dédié aux manipulateurs d’électroradiologie. Plus de 2000 personnes se sont connectées jeudi matin pour participer à la session traditionnelle pour l'ECR, le Quiz d'interprétation en imagerie, qui a été diffusé en direct depuis l'Australie et animé par l'ancien président de l'ESR, le professeur Paul M. Parizel. Sans compter la cérémonie de clôture qui a notamment vu intervenir la musique du chœur des garçons de Vienne.
Innovations et opportunités du congrès
Avec le nouveau format en ligne, de nouvelles opportunités d'innovation sont apparues. L'exposition virtuelle, qui a rassemblé 216 industriels, a permis aux participants de s'immerger dans un hall d'exposition entièrement numérisé. En mettant l'accent sur l'interactivité et la convivialité, les entreprises ont eu l'occasion de présenter leurs produits, d'organiser des webinaires et d'inviter ces participants à visiter leurs propres stands numériques. De nombreux partenaires de l'industrie ont également eu l'occasion d'informer et d'éduquer le public par le biais de symposiums satellites spéciaux, qui ont eu lieu tout au long de la semaine.
D’autre part, les premiers ESR Table Talks, animés par le Pr Boris Brkljačić et le Pr Lorenzo Derchi depuis la Maison de radiologie européenne au cœur de Vienne ont réuni 25 invités spéciaux impliqués dans des tables rondes, un format qui a permis aux participants de poser des questions à certains des grands noms de la radiologie et de mieux comprendre de nombreux sujets liés à la spécialité.
Perspectives du président du congrès
« Lorsque nous avons décidé de convertir l'ECR 2020 en un congrès uniquement en ligne, il y avait beaucoup d'incertitude sur son le résultat et sur la possibilité de capturer la magie de l'ECR dans un format numérique, précise le Pr Boris Brkljačić. Après une semaine de congrès incroyable, je suis très heureux de le dire, il n'y a plus de doutes. L’ECR 2020 a été un événement exceptionnel avec tant d'interactivité et d'inclusivité de la part de nos participants qui ont vraiment maintenu la magie de l’événement. Le contenu éducatif du congrès de cette année a été d'un niveau extrêmement élevé et je pense que ce congrès a prouvé que les formats de conférence en ligne sont possibles. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à cette incroyable réunion, de notre comité de planification des programmes et du personnel d’ESR à tous les orateurs du congrès et, bien sûr, à tous nos participants ».
L’ECR 2020 se poursuit jusqu'à la fin de l'année
Bien que la partie centrale de l'ECR 2020 ait eu lieu du 15 au 19 juillet, le congrès continuera à éduquer et à divertir les participants tout au long de l'année grâce à ses semaines spéciales. Au total, il y aura des « Highlight weeks » chaque semaine explorant un ensemble de sujets soigneusement choisis. La première semaine, axée sur l'intelligence artificielle, a débuté le 20 juillet et comprend une gamme de sessions éducatives en direct et préenregistrées, ainsi que des présentations d'industriels. Un événement premium organisé par l’European School of Radiology (ESOR), « Intelligence », en fait également partie.
Bruno Benque avec ESR