La cartographie T2 comme biomarqueur de dégénérescence méniscale
VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019
Le temps de relaxation T2 pourrait servir de biomarqueur de dégénérescence méniscale. C'est ce que montre une étude hollandaise publiée dans la Revue European Radiology.

Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, le Dr Edwin H.G.Oei, du Department of Radiology & Nuclear Medicine à l'Erasmus MC University Medical Center de Rotterdam, a cherché à évaluer la cartographie T2 in vivo du genou en tant que biomarqueur quantitatif basé sur l'imagerie pour la dégénérescence méniscale chez l'homme.
Une cartographie IRM T2 comme biomarqueur de dégénérescence méniscale
Les chercheurs se sont évertués à prouver la corrélation entre le temps de relaxation T2 et le degré de dégénérescence histologique en tant que standard de référence.Dans cette étude de validation prospective, 13 ménisques de sept patients atteints de gonarthrose (âge médian 67 ans, trois hommes) ont été inclus, d'avril 2016 à juillet 2017. Les ménisques ont été mis à disposition après une arthroplastie totale du genou. Tous les patients ont subi une imagerie par résonance magnétique préopératoire à l'aide d'un IRM 3T qui comprenait une séquence d'impulsions T2 avec plusieurs échos.
Des temps de relaxation T2 enregistrés dans les régions d'intérêt
L'analyse histologique des ménisques recueillis a été réalisée à l'aide du score de Pauli, impliquant l'intégrité de la surface, l'organisation de la matrice et l'intensité de la coloration. Les temps de relaxation T2 moyens ont été calculés dans les régions d'intérêt méniscales correspondant aux zones notées histologiquement, en utilisant un algorithme de post-traitement multi-coupes multi-échos. La corrélation entre la cartographie T2 et l'histologie a ensuite été évaluée.
Une forte corrélation identifiée dans la cartographie T2 in vivo
Le temps de relaxation T2 moyen était de 22,4 ± 2,7 ms. Le score histologique médian était de 10, l'IQR 7–11. Une forte corrélation entre le temps de relaxation T2 et le score histologique a été trouvée. Les résultats de cette études sont donc en faveur d'une corrélation de la cartographie T2 in vivo du ménisque humain à la dégénérescence histologique, ce qui suggère que la cartographie T2 permet la détection et la quantification des modifications précoces de la composition du ménisque dans l'arthrose du genou.
Bruno Benque avec European Radiology