La charte du médecin radiologue se met à jour
MERCREDI 07 NOVEMBRE 2018
Améliorer l'accueil des patients dans les cabinets de radiologie et tenter de simplifier les contraintes administratives des radiologues, sont parmi les objectifs de la charte des médecins radiologues mise à jour récemment par la FNMR.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologue (FNMR) a annoncé, le 6 novembre 2018 par communiqué, avoir mis à jour la charte du médecin radiologue pour l’accueil des patients dans les cabinets de radiologie édité il y a vingt ans.
L’objectif de cette charte, affichée dans les cabinets libéraux, est de mieux appréhender les attentes des patients et les besoins des praticiens. Elle vient de s'associer, pour ce faire, à de nombreuses associations de patients pour aboutir à un document cosigné par l’association « Familles de France ». Pour actualiser cette charte, les associations de patients ont émit l'idée de mettre le médecin radiologue au cœur de leur parcours de santé, en favorisant les échanges avec les autres professionnels chargés de leur santé ou en donnant au médecin radiologue le rôle de prescripteur d’examens appropriés à leurs pathologies afin de bénéficier de son expertise.
Le médecin radiologue, quant à lui, voit dans ce document, un moyen de simplifier les contraintes administratives des examens pour mieux se consacrer, avec son équipe, au confort et à la santé du patient, et réduire les délais d’attente en fluidifiant le parcours de soins dans le cabinet de radiologie.
Voir ci-dessous les vingt engagements « gagnant / gagnant » pour tous élaborés dans la charte.
Bruno Benque