L'imagerie vient désormais au patient
MERCREDI 27 JUIN 2018
Canon Medical Systems s'engage dans une stratégie centrée sur le parcours de soins du patient. Il a présenté les innovations technologiques et les projets engagés dans ce cadre au cours d'une journée intitulée: "L'imagerie vient au patient".

Canon Medical Systems réalise une transformation importante, pour répondre aux besoins et aux attentes des patients et des professionnels de santé.
Canon Medical Systems fait évoluer sa stratégie
Le constructeur japonais a ainsi organisé une journée, le 26 juin 2018, intitulée "L'Imagerie vient au patient", au cours de laquelle il a présenté ses actions en faveur d'une transformation de l'imagerie médicale en direction du patient afin d'optimiser son parcours, son confort, sa sécurité et la qualité des actes. Il a présenté son projet global dans lequel chaque acteur s’implique en participant à des réunions de réflexion et d’échange pour répondre à la question : "Comment Canon Medical Systems se met au plus près des patients, de ses attentes et de ses besoins ?". L’ensemble des éléments qui sont proposés et validés sont ensuite diffusés auprès du reste de l’entreprise et mis en application.
Une transformation appelée à s'adapter à son environnement
La démarche "étudier, analyser, comprendre et développer" illustrée par ce processus part d’éléments factuels, réalistes et intégrés par les équipes pour construire des réponses adaptées.
Par exemple, Canon Medical Systems a mis en place des centres d’études au cœur d'équipes de football comme Manchester United ou Barcelone pour observer les pathologies des sportifs de haut niveau et appliquer les solutions trouvées au plus grand nombre pour les mêmes pathologies. Cette transformation s’inscrit dans la durée et évoluera au rythme des besoins des patients et des professionnels de santé, des avancées technologiques et des choix institutionnels.
Des innovations technologiques centrées sur le parcours du patient
Sur le plan technologique, ce processus se matérialise notamment par des modalités d'imagerie en coupe aux statifs plus larges pour réduire le stress des patients et ainsi optimiser le temps des professionnels. Dans la même veine, Canon Medical Systems a mis en place une solution de cinéma immersif en IRM, MR THEATER, qui plonge le patient dans un environnement relaxant ainsi qu'une politique de réduction du bruit en IRM grâce à Pianissimo, , exclusivité brevetée depuis 1999 - IRM Pianissimo Zen depuis 2016 -.
Ses technologies favorisent plus de rapidité dans l'acquisition des examens, notamment avec le scanner Aquilion One qui permet de voir un organe
entier en une rotation ou des IRM aux séquences rapides qui assurent une
meilleure prise en charge des patients, en particulier en pédiatrie.
Le premier scanner intégrant le Machine Learning
L'imagerie se rapproche du patient également grâce à une multitude d'innovations telles que la mise à disposition d'échographes sur batterie plus autonome qui permettent d’amener l’outil diagnostique au chevet du patient ou de solutions logicielles telles que Workflow Auto Line et M-Power v4, pour une interopérabilité des équipements et une rapidité des examens accrue. Canon Medical Systems a par ailleurs engagé plusieurs projets d'envergure dédiés à l'imagerie de texture en scanner, IRM ou échographie, à l'examen IRM en une seule phase ou à l'intelligence Artificielle. C'est ainsi qu'a été présenté en avril 2018 à Yokohama le premier scanner intégrant le Machine Learning pour une reconnaissance automatique des tumeurs, une segmentation virtuelle pré-opératoire ou le traitement radiomique de l'image.
Canon Medical Systems porte enfin une attention particulière aux compétences et à la transmission du savoir aux professionnels de santé. Grâce à des équipes formées et reconnues de très haut niveau avec des spécialistes cliniques et techniques qui exercent en particulier au sein de la Canon Trainig Community en formation continue avec validation des acquis.
Bruno Benque