
UniHA vient de conclure son troisième appel d'offres sur le champ de la médecine nucléaire. 12 lots ont été attribués à différents fournisseurs, pour une économie estimée à 5,4M€.
La centrale d'achats UniHA vient de conclure un appel d’offres concernant des équipements de médecine nucléaire récents, et pour certains très innovants.
On dénombre en France 450 gamma-caméras et 160 TEP, dont 100 en hôpital public. Ce marché, qui facilitera la modernisation du parc d'équipements de médecine nucléaire dans les établissements publics de Santé, représente environ 54 millions d’euros d’achats, la procédure d'acquisition groupée permettant aux établissements adhérents une économie à hauteur de 5,4 M€ en 4 ans. L’appel d’offres porte sur 12 lots attribués sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande mono-attributaire, soit un seul fournisseur retenu par lot.
En plus de ces modalités spécifiques, ce nouveau marché inclut des logiciels spécialisés, des prestations de maintenance et de formation et la mise à jour la base installée. Sur la base des deux premiers marchés de ce type déjà conclu précédemment, UniHA a évalué des quantités minimales et estimatives permettant d’obtenir une masse critique importante et de faire jouer un effet volume auprès des fournisseurs. L'acquisition des modalités se fera sous la forme d'achat (fourniture, maintenance, installation et mise en service du produit), de location longue durée ou location avec option d’achat.
Le marché est conclu pour une période initiale de 3 ans, renouvelable pour une durée maximale de 12 mois, soit au maximum une durée totale de 4 ans.
La présente consultation était allotie en 12 lots qui ont été attribués aux sociétés suivantes :


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.