UniHA vient de conclure son troisième appel d'offres sur le champ de la médecine nucléaire. 12 lots ont été attribués à différents fournisseurs, pour une économie estimée à 5,4M€.
La centrale d'achats UniHA vient de conclure un appel d’offres concernant des équipements de médecine nucléaire récents, et pour certains très innovants.
On dénombre en France 450 gamma-caméras et 160 TEP, dont 100 en hôpital public. Ce marché, qui facilitera la modernisation du parc d'équipements de médecine nucléaire dans les établissements publics de Santé, représente environ 54 millions d’euros d’achats, la procédure d'acquisition groupée permettant aux établissements adhérents une économie à hauteur de 5,4 M€ en 4 ans. L’appel d’offres porte sur 12 lots attribués sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande mono-attributaire, soit un seul fournisseur retenu par lot.
En plus de ces modalités spécifiques, ce nouveau marché inclut des logiciels spécialisés, des prestations de maintenance et de formation et la mise à jour la base installée. Sur la base des deux premiers marchés de ce type déjà conclu précédemment, UniHA a évalué des quantités minimales et estimatives permettant d’obtenir une masse critique importante et de faire jouer un effet volume auprès des fournisseurs. L'acquisition des modalités se fera sous la forme d'achat (fourniture, maintenance, installation et mise en service du produit), de location longue durée ou location avec option d’achat.
Le marché est conclu pour une période initiale de 3 ans, renouvelable pour une durée maximale de 12 mois, soit au maximum une durée totale de 4 ans.
La présente consultation était allotie en 12 lots qui ont été attribués aux sociétés suivantes :
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.