Stent actif et traitement antiplaquettaire préconisés pour l'angioplastie coronaire du sujet âgé
MARDI 16 JANVIER 2018
L'angioplastie coronaire par stent actif associée à un traitement antiplaquettaire court s'avère la stratégie thérapeutique préférentielle pour les patients âgés présentant une ischémie coronarienne. C'est le résultat d'une étude récente publié dans The Lancet.

Une étude menée par le Pr Olivier Varenne (AP-HP) et publiée dans The Lancet se propose de comparer les résultats obtenus après des angioplasties coronariennes par stents en métal nu (BMS) vs par stents actifs à élution médicamenteuse (DES) pour raccourcir la durée du traitement antiplaquettaire double (TAPD).
Une étude concernant 44 centres dans 9 pays
Dans cet essai randomisé en simple aveugle, les chercheurs ont recruté des patients de 75 ans ou plus dans 44 centres dans neuf pays. Ils présentaient une angine stable, une ischémie silencieuse ou un syndrome coronarien aigu, ainsi qu'au moins une artère coronaire avec une sténose d'au moins 70%. Après l'enregistrement de la durée prévue du TAPD, soit 1 mois pour les patients présentant un angor stable et 6 mois pour ceux présentant un angor instable, les patients ont été randomisés par un système informatique central, classés par site et par agent antiplaquettaire, de manière identique pour les ceux traités par DES ou par BMS, en mode simple aveugle.
1 200 patients inclus dans la recherche
Le résultat principal était de comparer les événements cardiaques et vasculaires cérébraux majeurs indésirables comme la mortalité, l'infarctus du myocarde, l'AVC ou la revascularisation de la lésion ischémique cible, entre les groupes devant être traités 1 an après, , évalués à 30 jours, 180 jours et 1 an. Cet essai est enregistré auprès de ClinicalTrials.gov, numéro NCT02099617. Entre le 21 mai 2014 et le 16 avril 2016, ils ont assigné au hasard 1200 patients (596 [50%] au groupe DES et 604 [50%] au groupe BMS). Le critère principal est survenu chez 68 (12%) patients du groupe DES et 98 (16%) dans le groupe BMS. Les complications hémorragiques (26 [5%] dans le groupe DES vs 29 [5%] dans le groupe BMS, et les thrombose intra-stent (trois [1 %] vs huit [1%] à 1 an étaient rares dans les deux groupes.
Une stratégie basée sur la pose d'un DES et un traitement antiplaquettaire court préconiqée
Chez les patients âgés candidats à une angioplastie, la pose d'un DES et une courte durée de TAPD aboutit à un meilleur résultat que dans la pose d'un BMS avec une durée similaire de TAPD pour la mortalité, l'infarctus du myocarde, l'AVC et la revascularisation des lésions ischémiques cibles. Une stratégie de combinaison d'un DES, pour réduire le risque de revascularisations répétées subséquentes, avec un régime de TAPD court, pour réduire le risque d'événement hémorragique, est donc une option intéressante pour les patients âgés subissant une angioplastie.
Bruno Benque avec The Lancet