Le Prix Galien sur les dispositifs médicaux revient à EOS® en 2017
JEUDI 14 DéCEMBRE 2017
La Prix Galien a récompensé, en 2017 pour la catégorie "Dispositif médical", la société EOS® pour son apport dans les pratiques de la chirurgie orthopédique et pour promouvoir cette success story à la française.
Le Prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public, des travaux de recherche pharmaceutique, ainsi que des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, dermatologie esthétique, e-santé ou accompagnement du patient.
La catégorie "Dispositif médical" a promu, le 6 décembre 2017, la société EOS®, pour son système d'acquisition d'images stéréo-radiographiques du corps entier d'un patient, en position fonctionnelle qui permet notamment de réduire la dose patient de 50 à 85 % par rapport à la radiologie standard, avec un système de reconstruction en 2D et 3D du squelette. La firme a également développé les EOSapps, une suite logicielle en ligne pour la simulation, la planification chirurgicale et le contrôle, en 3D, de la chirurgie de la hanche, du genou et du rachis.
Le Prix Galien a voulu récompenser à la fois son apport dans les pratiques de la chirurgie orthopédique, où il est devenu un standard de référence, et la success story française, qui illustre la réussite d’une coopération entre recherche fondamentale, recherche clinique et expertise industrielle, ainsi que la réussite du déploiement clinique et commercial d’une innovation.
Bruno Benque