L'imagerie interventionnelle est au cœur du projet d'agrandissement de la Clinique Pasteur de Toulouse. Un nouveau bâtiment, conçu par et pour les soignants, et un arsenal de modalités dédiées aux traitements endovasculaires optimise la prise en charge des patients.
La Clinique Pasteur de Toulouse, acteur historique de la cardiologie interventionnelle, a mené un projet majeur d'agrandissement, nommé La passerelle, d'une valeur de 40M€, dont le quart financé par le Plan Hôpital 2012.
Un bâtiment conçu par et pour les soignants pour optimiser la prise en charge
Il s'agit d'un bâtiment surplombant l’avenue de Lombez, et reliant les bâtiments existants dédiés aux hospitalisations et aux consultations. Ce bâtiment enjambe l’avenue Sans pour permettre un accès vers les réseaux de transports en commun de la station des Arènes St-Cyprien. Ce qui lui a valu le nom de Passerelle. Pensé par les médecins et personnels soignants, ce bâtiment a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients en cardiologie en les regroupant au sein d'une seule entité.
Ainsi, sont centralisés sur 7 étages l’ensemble des services du parcours patient, de l’accueil d’urgence aux soins intensifs de cardiologie, en passant par l’hospitalisation de court ou moyen séjour. La circulation verticale, dite « rouge », dessert directement les blocs opératoires chirurgie et de cardiologie interventionnelle, équipés d’une pharmacie dédiée, et le service d’imagerie médicale.
Une modalité hybride d'imagerie interventionnelle couplée à une échographe cardiovasculaire 4D
Les salles de bloc sont équipées de caméras permettant des retransmissions et sont reliées au réseau informatique de la Clinique qui gère l’ensemble des données patients dans leur dossier médical informatisé, directement accessibles par les soignants et par lequel ces derniers enregistrent les comptes rendus opératoires, pour une traçabilité optimale. Dans le cadre du partenariat avec la Clinique Pasteur, GE Healthcare a fourni des modalités d'imagerie interventionnelle de pointe. Un équipement "Discovery IGS 730" tout d'abord, un système robotisé d’imagerie interventionnelle hybride guidé par laser, répondant aux besoin d’une activité minimalement invasive et/ou chirurgicale. Ce système est accompagné d’applications avancées « ASSIST », permettant en particulier le traitement des valves cardiaques et structures intracardiaques.
Cette solution est complétée par un système d'échographie cardiovasculaire 4D de pointe « Vivid E95 » conçu guider les interventions intracardiaques. Tous les signaux physiologiques sont suivis en temps réel et enregistrés par un équipement « Maclab ».
Un arsenal complété par 6 autres modalités d'imagerie interventionnelle
L'arsenal est complété par trois équipements "Innova IGS 520" dédiés à l’activité de traitement endovasculaire des artères coronaires, de deux équipements "Innova IGS 520" pour rythmologie interventionnelle et d'un équipement "Innova IGS 530" mixte destiné aux procédures de traitement des vaisseaux périphériques. Ce système est également accompagné des applications avancées « ASSIST », permettant en particulier le traitement des anévrismes aortiques et des artères complexes du tronc aortique. Un Arceau mobile de bloc "OEC Elite" complète l'ensemble pour les implantations de pacemakers et défibrillateurs implantables.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.