Les bienfaits de la perte de poids sur les cartilages du genou
JEUDI 04 MAI 2017
Une étude publiée dans la revue Radiologie montre qu’une stratégie thérapeutique individualisée peut ralentir la dégénérescence des structures cartilagineuses du genou ces les sujets en surpoids et obèses. Cette évolution a été observée par IRM sur un panel de patients américains.

Les personnes en surpoids et obèses qui ont perdu une quantité importante de poids sur une période de 48 mois ont montré une diminution significative de la dégénérescence au niveau de leur cartilage de genou, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology.
Les contraintes mécaniques et chimiques du surpoids sur les structures articulaires du genou
Selon les National Institutes of Health, l'obésité est un facteur de risque d'arthrose. Être en surpoids ou obèse peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et le cartilage, favorisant une usure précoce. En outre, les personnes présentant une graisse corporelle importante peuvent avoir des taux sanguins plus élevés de substances provoquant une inflammation des articulations, ce qui augmente le risque d’arthrose. "Pour cette recherche, nous avons analysé les différences entre les groupes avec et sans perte de poids, a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Alexandra Gersing, du Département de radiologie et d'imagerie biomédicale de l'Université de Californie à San Francisco. Nous avons examiné la dégénérescence globale de l’articulation du genou, particulièrement les ménisques, le cartilage articulaire et la moelle osseuse».
Trois groupes de sujets pour cette étude nationale américaine
L'équipe de recherche a étudié l'association entre la perte de poids et la progression des modifications du cartilage en IRM, sur une période de 48 mois, chez 640 patients en surpoids et obèses (indice de masse corporelle minimum [IMC] 25 kg / m2) qui avaient des facteurs de risque d'arthrose ou présentant une arthrose légère à modérée à l’IRM. Les données ont été recueillies à partir d’Osteoarthritis Initiative, une étude de recherche américaine axée sur la prévention et le traitement de l'arthrose du genou. Les patients ont été classés en trois groupes: ceux qui ont perdu plus de 10 pour cent de leur poids corporel, ceux qui ont perdu de cinq à 10 pour cent de leur poids corporel et un groupe témoin dont le poids est resté stable.
La perte de poids ralentit la dégénérescence cartilagineuse
Les résultats ont montré que les patients ayant perdu 5% de leur poids avaient des taux de dégénérescence du cartilage inférieurs par rapport aux participants de poids stable. Dans le groupe avec une perte de poids de 10%, la dégénérescence du cartilage a encore ralenti. Non seulement les chercheurs ont constaté que la perte de poids a ralenti la dégénérescence du cartilage articulaire, mais elles ont également vu des changements dans les ménisques. "La découverte la plus excitante de notre recherche a été que non seulement nous avons vu une dégénérescence plus lente dans le cartilage articulaire, mais que les ménisques ont dégénéré beaucoup plus lentement chez les personnes obèses et en surpoids qui ont perdu plus de 5% de leur masse corporelle et que les effets étaient les plus forts chez les personnes en surpoids et chez les individus avec une perte de poids substantielle ", a déclaré le Dr Gersing.
Un nouvel exemple du potentiel des stratégies thérapeutiques individualisées
Un exercice léger à modéré est également recommandé pour protéger contre la dégénérescence du cartilage dans le genou. «Notre étude met l'accent sur l'importance des stratégies thérapeutiques individualisées et des interventions sur le mode de vie des patients, afin de prévenir la dégénérescence structurelle de l'articulation du genou le plus tôt possible chez les patients obèses et en surpoids présentant un risque d'arthrose ou d'arthrose symptomatique», a déclaré le Dr Gersing.
Bruno Benque