Grâce à une politique d’extension à l’international et de développement de son offre logicielle, EOS imagina a vu son chiffre d’affaires progresser de 41% en 2016. Les autorisations obtenues auprès de la FDA devraient lui permettre de se développer sur le marché américain.
EOS imaging a annoncé le 22 mars 2017 ses résultats annuels consolidés clos au 31 décembre 2016, arrêtés par le Conseil d'Administration du même jour.
Marie Meynadier, Directrice générale d'EOS imaging, commente : « En 2016, nous avons franchi des étapes importantes dans le développement international du Groupe, avec entre autres la signature de deux partenariats qui renforcent nos capacités de commercialisation au Royaume-Uni et au Japon. Nous avons également poursuivi l'élargissement de notre offre EOSapps pour laquelle les modules de planification 3D en ligne du rachis, de la hanche et du genou ont désormais tous reçu l'agrément de la FDA. Sur le plan financier, nous avons amélioré nos résultats opérationnels de manière très significative. Associée à la maîtrise de nos investissements, cette performance a permis une amélioration de notre résultat net et une forte réduction de notre consommation de cash. »
Une croissance du chiffre d’affaires de + 41% en 2016
Au 31 décembre 2016, le chiffre d'affaires d'EOS imaging s'établit à 30,8 millions d'euros, en croissance de 41%. Les ventes d'équipements atteignent 25,1 millions d'euros, en croissance de 40%. Les revenus récurrents se composent en revenus de maintenance, en ventes de consommables et de services pour des montants respectifs de 4,69 millions et 1,02 million d'euros. Par ailleurs, la Société a perçu, en 2016, 2,3 millions d'euros de financements publics au titre de concours à son effort d'innovation, dont le crédit impôt-recherche, comptabilisés en « Autres produits ».
Le taux de marge brute s'établit à 47,4% du chiffre d'affaires, en amélioration de 70 points de base par rapport à l'exercice précédent. Le total des charges opérationnelles s'établit à 37,7 millions d'euros, en progression de 24% sur l'exercice. La perte opérationnelle s'élève à 4,6 millions d'euros, en réduction de 31% par rapport à l'exercice précédent où elle s'élevait à 6,7 millions. Le résultat financier net est négatif de 1,6 million d'euros contre 0,5 million d'euros en 2015. Il intègre les charges d'intérêts de l'emprunt obligataire de 15 millions d'euros dont la dernière tranche a été souscrite en juin 2016. Le résultat net est une perte de 6,2 millions d'euros contre 7,2 millions d'euros l'exercice précédent, soit une réduction de 14%.
L'effectif du Groupe s'élève à 129 collaborateurs au 31 décembre 2016 contre 122 au 31 décembre 2015.
Développement international et nouvelles applications logicielles
Le groupe a fait l’objet de la signature d'accords de co-promotion avec Stryker au Royaume-Uni et avec Medtronic au Japon. Pour le système EOS, il a obtenu le statut de technologie innovante auprès de l'agence de santé coréenne et les premières installations en Corée et en Afrique du Nord ont été effectuées en 2016. Il a en outre obtenu l’autorisation par la CFDA e la commercialisation du système EOS en Chine.
Sur le plan logiciel, un accord de licence et un partenariat exclusif dans la simulation chirurgicale du rachis a été signé avec la société Spinologics ainsi qu’un partenariat exclusif avec Anatoscope (Montpellier, France). EOS a, d’autre part, obtenu l'accord de la FDA pour le logiciel de planification en ligne du rachis spineEOS ainsi que le marquage CE et l'accord de la FDA pour kneeEOS, logiciel de planification en ligne de la prothèse totale de genou.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.eos-imaging.com.


La computer vision a un bon potentiel pour identifier des personnes inconnues explorées en situation d’urgence. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue l’efficacité du MIP par TDM thoracique pour que la computer vision puisse identifier des patients. Cette méthode est applicable à...
03/10/2025 -


En traumatologie pédiatrique, les solutions d’IA ne pas toujours pertinentes pour assister les praticiens qui cherchent à identifier une anomalie musculo-squelettique. Des chercheurs allemands ont publié un article dans la Revue European Radiology dans lequel ils évaluent les performances d’un algor...
30/09/2025 -


Selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), l'IRM permet de diagnostiquer avec fiabilité les déchirures radiales obliques du ménisque latéral. Elle montre une sensibilité et une spécificité suffisantes pour identifier ce type de déchirure bio mécaniquement important assoc...
30/09/2025 -


Pour améliorer le diagnostic de fracture en radiographie conventionnelle assisté par l’IA, celle-ci doit être entrainée sur des cohortes hétérogènes. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue un outil d’IA conçu en inde pour l’aide à l’interprétation de patients néerlandais. Les cher...
05/09/2025 -
La société française Avicenna.AI a annoncé, le 5 juin 2025, l'obtention du marquage CE pour CINA-VCF Quantix, son nouvel algorithme d'IA conçu pour détecter et évaluer les fractures vertébrales par compression (FVC) non détectées à la tomodensitométrie (TDM).
11/06/2025 -


La micro-instabilité de la hanche est une nouvelle forme subtile de cette pathologie. La Revue RadioGraphics propose, dans un article récent, un guide complet pour le diagnostic de l’instabilité de la hanche qui passe par l’anatomie et la biomécanique et fait un focus sur la micro-instabilité. Celle...
06/06/2025 -

Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progre...
27/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.