Une évaluation cérébrale de la répétition d'injections de gadolinium
MARDI 07 FéVRIER 2017
Les patients ayant fait l’objet de fréquentes injections de produit de contraste au gadolinium présentent une augmentation significative du signal dans les zones cérébrales C’est le résultat d’une étude publiée dans le revue Radiology.

Une étude publiée dans la revue Radiology se propose d’explorer l'étendue de l'hypersignal dans le cerveau sur les images d’IRM pondérées en T1 chez des patients ayant reçu 35 injections d'agent de contraste à base de gadolinium (GBCA) ou plus.
Une évaluation du signal effectuée indépendamment par trois radiologues
Dans cette étude rétrospective, les chercheurs ont tenté d’identifier, dans les PACS de deux hôpitaux de référence, les patients qui avaient reçu 35 administrations de GBCA ou plus. Des images pondérées en T1 du cerveau chez ces patients après six, 12 et 24 administrations de GBCA ont été examinées indépendamment par trois radiologues pour identifier les régions cérébrales où l'intensité du signal T1 était en augmentation. Ces zones ont été comparées aux images de référence de façon quantitative en mesurant le taux d'augmentation du signal après chaque injection et le les modifications globales après 24 injections de GBCA, par rapport aux tissus de référence.
Une augmentation significative du signal par rapport aux images de référence
L'analyse qualitative de 13 patients ayant fait l’objet de 39 à 59 injections de GBCA a montré un raccourcissement T1 visuellement détectable dans le noyau denté (n = 13), le globus pallidus (n = 13), la substance noire (locus niger) (n = 13), le thalamus postérieur (n = 12), le noyau rouge (n = 10), les colliculi (n = 10), le pédoncule cérébelleux supérieur (n = 7), le noyau caudé (n = 4), le thalamus (n = 3) et le putamen (n = 2). L'analyse quantitative permet de confirmer l’augmentation de l’intensité du signal sur les images pondérées en T1, par rapport aux tissus de référence du noyau denté (augmentation de 0,53% de l'intensité du signal par injection), du globus pallidus (+0,23%), du thalamus postérieur (+0,26%), de la substance noire (+0,25%), du pédoncule cérébelleux (+0,19% ) et des colliculi (+0,21%).
Ces résultats confirment donc les répercussions d’une répétition d’injections de produit de contraste au Gadolinium dans de nombreuses régions du cerveau, avec une augmentation du signal en T1 significative.
Bruno Benque avec RSNA