Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Une évaluation cérébrale de la répétition d'injections de gadolinium

Une évaluation cérébrale de la répétition d'injections de gadolinium

MARDI 07 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les patients ayant fait l’objet de fréquentes injections de produit de contraste au gadolinium présentent une augmentation significative du signal dans les zones cérébrales C’est le résultat d’une étude publiée dans le revue Radiology.

RSNA

Une étude publiée dans la revue Radiology se propose d’explorer l'étendue de l'hypersignal dans le cerveau sur les images d’IRM pondérées en T1 chez des patients ayant reçu 35 injections d'agent de contraste à base de gadolinium (GBCA) ou plus.

Une évaluation du signal effectuée indépendamment par trois radiologues 

Dans cette étude rétrospective, les chercheurs ont tenté d’identifier, dans les PACS de deux hôpitaux de référence, les patients qui avaient reçu 35 administrations de GBCA ou plus. Des images pondérées en T1 du cerveau chez ces patients après six, 12 et 24 administrations de GBCA ont été examinées indépendamment par trois radiologues pour identifier les régions cérébrales où l'intensité du signal T1 était en augmentation. Ces zones ont été comparées aux images de référence de façon quantitative en mesurant le taux d'augmentation du signal après chaque injection et le les modifications globales après 24 injections de GBCA, par rapport aux tissus de référence.

Une augmentation significative du signal par rapport aux images de référence

L'analyse qualitative de 13 patients ayant fait l’objet de 39 à 59 injections de GBCA a montré un raccourcissement T1 visuellement détectable dans le noyau denté (n = 13), le globus pallidus (n = 13), la substance noire (locus niger) (n = 13), le thalamus postérieur (n = 12), le noyau rouge (n = 10), les colliculi (n = 10), le pédoncule cérébelleux supérieur (n = 7), le noyau caudé (n = 4), le thalamus (n = 3) et le putamen (n = 2). L'analyse quantitative permet de confirmer l’augmentation de l’intensité du signal sur les images pondérées en T1, par rapport aux tissus de référence du noyau denté (augmentation de 0,53% de l'intensité du signal par injection), du globus pallidus (+0,23%), du thalamus postérieur (+0,26%), de la substance noire (+0,25%), du pédoncule cérébelleux (+0,19% ) et des colliculi (+0,21%).

Ces résultats confirment donc les répercussions d’une répétition d’injections de produit de contraste au Gadolinium dans de nombreuses régions du cerveau, avec une augmentation du signal en T1 significative.

Bruno Benque avec RSNA


L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Le CHU de Lille se dote à son tour d'une IRM 7 Tesla
10/09/2024 : Le CHU de Lille vient à son tour d’annoncer l’acquisition d’une IRM 7T. Le projet ARIANES qui a motivé cet investissement comprend également la mise en réseau des 26 IRM 3T de la région.

Cancer du sein HER2 : l'IRM pour valider un parcours de soins plus léger
08/07/2024 : L’imagerie peut-elle influer sur l’allègement du parcours de soins des patientes atteintes de cancer du sein HER2 en cas de réponse complète au traitement néoadjuvant ? Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, des chercheurs hollandais ont expérimenté l’IRM de diffusion mais n’ont pas trouvé d’effet cliniquement pertinent comparée à l’IRM avec prise de contraste classique.

Une revue de l'apport de l'IRM cardiaque dans les pathologies de l'anneau mitral
26/06/2024 : L’exploration cardiaque utilise différentes technologies d’imagerie multimodale pour diagnostiquer, suivre et prévenir la maladie cardiovasculaire. Mais l’IRM cardiaque est l’examen de choix pour l’exploration de l’anneau mitral. Un article publié dans la Revue RadioGraphics détaille l’ensemble de ses possibilités et reconnait que des recherches sont encore à mener pour rendre plus pertinente l’IRM cardiaque 4D-flow dans ce contexte.

Un connectome pour observer l'évolution de la maladie de Parkinson par IRM
25/06/2024 : L'organisation structurelle et fonctionnelle du cerveau explorée par IRM peut prédire la progression de l'atrophie cérébrale chez les patients atteints de la maladie de Parkinson légère à un stade précoce. Une étude italienne publiée dans la Revue Radiology nous le confirme tout en appelant à affiner et à personnaliser le processus selon l’état du patient.

Actualité du parc IRM français en mai 2024
11/06/2024 : Dans notre série sur l’actualité des installations d’IRM sur le territoire français, il y a eu du nouveau récemment à Ploërmel, à Valenciennes, à Maubeuge, ainsi qu’à Valdahon et Rennes.

Les chercheurs en IA fourbissent leurs armes pour le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification Chalenge
03/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) vient de lancer le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge 2024. Ce concours courra jusqu’en septembre 2024 et les gagnants seront célébrés lors du congrès RSNA 2024.

L'IRM fonctionnelle cérébrale objective les bienfaits de la luminothérapie
03/06/2024 : La luminothérapie de faible intensité semble avoir un impact sur la guérison du cerveau des personnes ayant subi des lésions cérébrales importantes, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Ce type de traitement pourrait bénéficier à des patients sujets à des troubles psychiatriques légers.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.


Des NRD en chirurgie orthopédique à l'étude en Suisse
18/09/2024 : Pour essayer de mieux sensibiliser les chirurgiens orthopédiques aux effets de l’exposition prolongée aux rayons X, des chercheurs suisses ont réalisé des NRD dédiés. Dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, ils ont décrit les différentes procédures sur lesquelles ils ont travaillé, notamment l’enclouage du fémur proximal.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Des formations pour tous les goûts en ouverture des JFR 2024
12/09/2024 : En ouverture des JFR 2024, plusieurs sessions de formations seront organisées, le 3 octobre 2024, pour les radiologues et cardiologues, pour les internes, pour les cliniciens ou les industriels et pour les MER.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.

L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Le CHU de Lille se dote à son tour d'une IRM 7 Tesla
10/09/2024 : Le CHU de Lille vient à son tour d’annoncer l’acquisition d’une IRM 7T. Le projet ARIANES qui a motivé cet investissement comprend également la mise en réseau des 26 IRM 3T de la région.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

Échographie du premier mois de grossesse : un lexique qui fait consensus
04/09/2024 : Pour la première fois, un panel pluridisciplinaire de sociétés savantes a développé et approuvé un lexique commun pour répertorier les images obtenues en échographie au cours du premier trimestre de la grossesse. Ce lexique, basé sur des preuves scientifiques, des guidelines de chaque société et un consensus d'experts, a été publié dans la Revue Radiology, et simultanément dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology. Il précise, notamment, les termes fréquemment utilisés dans les comptes rendus d’échographie du premier trimestre, évoquant la « grossesse extra-utérine », le « battement de cœur » ou les adjectifs « vivant » et « viable ».


Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.