De nombreux radiologues libéraux mutualisent leurs moyens au sein de la CGIM
MARDI 24 JANVIER 2017
En créant la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM), quelques 200 radiologues français unissent leurs moyens humains et technologiques afin de préserver la qualité de leur exercice et rendre un service à haute valeur ajoutée dans un environnement économique contraint.

Quatorze groupes français de radiologie viennent de créer une entité juridique commune, la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM).
Une entité juridique commune regroupant quelques 200 radiologues
Il s’agit s’une société par actions simplifiée à capital variable qui a pour objet exclusif de faciliter et de favoriser le renforcement de la performance de l'activité professionnelle de ses membres, par la mise en commun de tous moyens utiles ou nécessaires à l'exercice de leur profession de médecin. Elle peut notamment acquérir ou louer des installations et appareillages, engager le personnel nécessaire, ou réaliser toutes prestations de services au profit de ses membres. Elle a en outre la capacité de négocier, au nom et pour le compte de ses membres, en qualité de mandataire, tous contrats d’achat, de vente de biens ou de prestations de services et de façon plus générale effectuer toutes opérations financières, mobilières, immobilières ou autres, se rapportant à l'objet social.
Préserver la qualité de l’exercice et rendre un service rendu à haute valeur ajoutée
Dans un contexte de contraintes économiques et organisationnelles fortes, cette initiative se concrétise en mettant en commun des compétences médicales, médico-techniques et de gestion, en regroupant certains achats, en développant une communication commune, voire en réalisant des actions de lobbying. Il s’agit donc du premier groupe français de radiologues indépendants unis par une structure juridique commune défendant solidairement leurs intérêts. Il représente environ 200 radiologues utilisateurs de 37 scanners et 32 IRMs. Ces médecins radiologues ont pour objectif de conserver la maitrise de leur outil de travail malgré un environnement contraint et sont convaincus de préserver ainsi la qualité de leur exercice professionnel pour un service médical rendu à haute valeur ajoutée.
Ils souhaitent pouvoir fédérer le plus grand nombre et conserver un actionnariat médical libéral. Le contact de la CGIM est le Dr Alain GUILLEMOT (alain.guillemot@imageriestremi.fr).
Bruno Benque avec CGIM