Le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), a présenté le 14 octobre 2016, en ouverture des Journées françaises de radiologie, le Livre blanc de la radiologie intitulé: "L’imagerie médicale en France : un atout pour la santé, un atout pour l’économie".
C’est tout le Conseil professionnel, représenté par le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), la FNMR, le Société Française de Radiologie (SFR) et le Syndicat des Radiologues Hospitaliers, qui a participé à l’élaboration du Livre blanc intitulé: "L’imagerie médicale en France : un atout pour la santé, un atout pour l’économie". Plus de 50 auteurs, médecins, économistes et représentant de patients, dressent un état des lieux, analysent le rôle de l’imagerie dans le système de soins et dans le parcours des patients.
Un acteur important de santé publique, de prévention et de dépistage
L’imagerie médicale, au centre de la démarche diagnostique, est fortement structurante pour la santé en France. Pourtant, cette spécialité est depuis de nombreuses années la cible des pouvoirs publics qui y voient une source de dépenses alors qu’elle génère des richesses directes et indirectes et induit des économies de soins qui compensent largement ces dépenses. Le Livre blanc rappelle avec force que l’imagerie médicale est un acteur important de la santé publique, ainsi qu’un acteur de la prévention et du dépistage.
Au travers de coopérations et de mutualisations des personnels et des matériels, issus des secteurs public et privé, il indique que la profession propose une organisation préservant le maillage territorial indispensable pour faire face à l’insuffisance de moyens et au recul démographique des radiologues.
Le point de vue des patients et 29 propositions d'amélioration pour une meilleure prise en charge radiologique
Dans un contexte organisationnel et financier contraint, ce document souligne que les cabinets libéraux, les centres hospitaliers et les CHU recourent à l’ensemble des techniques d’imagerie pour apporter les diagnostics les plus pertinents et offrir une alternative à la chirurgie avec la radiologie interventionnelle. L’imagerie, dont les progrès techniques sont permanents, exige le plus haut niveau de formation des personnels et une démarche continue de qualité pour offrir le meilleur des techniques diagnostiques ou thérapeutiques aux patients.
Après avoir donné la parole à trois représentants d’associations qui donnent le point de vue des patients et expriment leurs attentes, le Livre blanc de la Radiologie explore les pistes d’avenir pour une meilleure prise en charge radiologique des populations et liste 29 propositions susceptibles d’y apporter leur contribution.
Le Livre blanc de la radiologie est téléchargeable ou consultable en ligne.


L’injection d’acide hyaluronique sur le visage peut provoquer un risque d’occlusion vasculaire. Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA a montré que l’échographie peut aider à traiter ces complications potentiellement graves. Des injections guidées par l’échographie pourraient également am...
09/12/2025 -

La Société Française de Radiologie organise, les 26 et 27 Mars 2026, à l’Hôtel Villa M à Marseille, les JFR Urgences 2026. Cet événement pluriprofessionnel réunira radiologues, MERM, urgentistes, cliniciens spécialisés et soignants de terrain pour deux journées de travail autour de la gestion de la...
03/12/2025 -

L’European Society of de radiology (ESR) vient de publier les chiffres d'audience record obtenus par le premier épisode de sa série de webinaires EuroSafe Imaging 2025, « Optimisation en tomodensitométrie : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter », qui a été diffusé le 14 octobre 2025.
07/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.