Le Livre blanc de la radiologie présenté lors des JFR 2016
LUNDI 17 OCTOBRE 2016
Le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), a présenté le 14 octobre 2016, en ouverture des Journées françaises de radiologie, le Livre blanc de la radiologie intitulé: "L’imagerie médicale en France : un atout pour la santé, un atout pour l’économie".

C’est tout le Conseil professionnel, représenté par le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), la FNMR, le Société Française de Radiologie (SFR) et le Syndicat des Radiologues Hospitaliers, qui a participé à l’élaboration du Livre blanc intitulé: "L’imagerie médicale en France : un atout pour la santé, un atout pour l’économie". Plus de 50 auteurs, médecins, économistes et représentant de patients, dressent un état des lieux, analysent le rôle de l’imagerie dans le système de soins et dans le parcours des patients.
Un acteur important de santé publique, de prévention et de dépistage
L’imagerie médicale, au centre de la démarche diagnostique, est fortement structurante pour la santé en France. Pourtant, cette spécialité est depuis de nombreuses années la cible des pouvoirs publics qui y voient une source de dépenses alors qu’elle génère des richesses directes et indirectes et induit des économies de soins qui compensent largement ces dépenses. Le Livre blanc rappelle avec force que l’imagerie médicale est un acteur important de la santé publique, ainsi qu’un acteur de la prévention et du dépistage.
Au travers de coopérations et de mutualisations des personnels et des matériels, issus des secteurs public et privé, il indique que la profession propose une organisation préservant le maillage territorial indispensable pour faire face à l’insuffisance de moyens et au recul démographique des radiologues.
Le point de vue des patients et 29 propositions d'amélioration pour une meilleure prise en charge radiologique
Dans un contexte organisationnel et financier contraint, ce document souligne que les cabinets libéraux, les centres hospitaliers et les CHU recourent à l’ensemble des techniques d’imagerie pour apporter les diagnostics les plus pertinents et offrir une alternative à la chirurgie avec la radiologie interventionnelle. L’imagerie, dont les progrès techniques sont permanents, exige le plus haut niveau de formation des personnels et une démarche continue de qualité pour offrir le meilleur des techniques diagnostiques ou thérapeutiques aux patients.
Après avoir donné la parole à trois représentants d’associations qui donnent le point de vue des patients et expriment leurs attentes, le Livre blanc de la Radiologie explore les pistes d’avenir pour une meilleure prise en charge radiologique des populations et liste 29 propositions susceptibles d’y apporter leur contribution.
Le Livre blanc de la radiologie est téléchargeable ou consultable en ligne.
Thema Radiologie avec le G4