Samsung Santé a acquis une notoriété certaine ces dernières années sur le champ de l'imagerie médicale, spécialement en échographie. Nous avons rencontré Émilie Fleury, Responsable de la recherche en échographie, qui nous présente les nouveautés qui seront mises en exergue lors des JFR 2016.
Thema Radiologie: Samsung est aujourd'hui à l'avant-garde de la technologie en échographie. Quelles seront les nouveautés présentées lors des JFR 2016 ?
Émilie Fleury: Les JFR seront pour nous l'occasion mettre en valeur les nouvelles fonctionnalités de notre échographe RS80 Prestige et de présenter les deux derniers échographes de la gamme radiologie. Et Les thèmes principaux des JFR cette année étant l'oncologie et la médecine du sport, des démonstrations live de fusion d'images échographiques avec des volumes d’IRM seront réalisées sur notre stand.
"Nous proposerons des démonstrations live sur des modèles ainsi que de la fusion d’image échographique sur phantom"
T.R.: Comment cela va-t-il se passer en pratique ?
É.F.: Les démonstrations sur stand seront réalisées en live pendant les pauses sur nos échographes RS80 Prestige, HS70 Prime et HS60. Les médecins pourront ainsi tester nos deux nouveaux échographes. Pour la fusion d’image échographique, nous utiliserons sur le stand Samsung un phantom abdominal et des volumes d’IRM. Les médecins pourront ainsi utiliser et découvrir notre nouvelle technologie de fusion abdominale dotée du rééquilibrage automatique de la respiration pour des volumes scanner.
T.R.: Samsung est plébiscité en échographie gynéco-obstétricale. Quelles sont les nouveautés cette année sur ce champ ?
É.F.: Les nouveautés cette année ne sont pas seulement en gynéco-obstétrique mais en imagerie de la femme dans sa globalité ; de l’aide à la fécondation jusqu’au dépistage des cancers. L'événement majeur pour cette spécialité sera la présentation en avant première en France du WS80 Élite V4, qui sera mis sur le marché en janvier 2017 et qui a été lancé lors du dernier congrès ISUOG, l'événement mondial de référence en gynécologie-obstétrique. Cette modalité fait l'objet de l'intégration dans l’échographe d'une nouvelle option, le IOTA-Adnex. Cette solution favorisant l'évaluation des risques de malignité d'une tumeur est disponible notamment sous forme d'application mobile, mais nous l'avons intégrée au WS80 Élite V4 afin que le praticien puisse directement, depuis l'échographe, renseigner le degré de malignité de la lésion explorée.
"Samsung élargit le champ du CAD S-Detect à l'étude des lésions thyroïdiennes"
T.R.: Samsung participe à deux symposiums lors des JFR 2016. Quelles seront les spécialités mises en valeur ?
É.F.: Le symposium du samedi 15 octobre à 12h30 verra intervenir le Dr Jean-Louis Brasseur (Montfermeil) pour une démonstration live des bonnes pratiques en échographie du genou à l'aide du RS80 Prestige. Le vendredi 14 octobre, à 12h30 également, ce sont les Dr Corinne Balleyguier (Villejuif) et Pr Isabelle Thomassin-Naggara (Paris) qui présenteront les nouvelles technologies échographiques au service de l’imagerie du sein. Le Dr Balleyguier présentera entre autre la technologie S-Detect pour le sein et les résultats obtenus avec des sondes linéaires volumiques. Ce workshop et les échanges seront animés par le Pr Thomassin-Naggara.
Il sera question également de l'initiative de Samsung Santé d'élargir le champ d'action du S-Detect à l'étude des lésions thyroïdiennes afin de pouvoir classer ces dernières dans le Ti-RAD, le système de classification dédié à ce type de lésions.
Nous serons ravis de partager ces innovations avec vous à partir du 14 octobre sur notre nouvel emplacement : stand n°118 – niveau 1 – hall Passy.

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...
14/10/2025 -


Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...
23/09/2025 -

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.
23/09/2025 -


La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...
19/09/2025 -


Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...
10/09/2025 -


Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...
03/09/2025 -

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...
22/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.