Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiopédiatrie > Les ravages de Zika sur le développement cérébral des fœtus

Les ravages de Zika sur le développement cérébral des fœtus

LUNDI 05 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un rapport spécial publié dans la revue Radiology relate les multiples anomalies pouvant subvenir sur des fœtus infectés par le virus Zika. Une étude rétrospective brésilienne montre que la plupart des bébé présentent une ou plusieurs malformations cérébrales.

Malformation_Zika

La revue Radiology a publié un rapport spécial, détaillant le spectre des résultats d'imagerie chez les bébés et les fœtus infectés par le virus Zika.

Des infections plus dangereuses lors du premier trimestre de grossesse
"L'imagerie est essentielle pour identifier la présence et la sévérité des changements structurels induits par l'infection, en particulier dans le système nerveux central», a déclaré l'auteur principal du rapport, le Dr Fernanda Tovar-Moll, vice-président du de l'Or Institute for research and education et professeur à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. "La microcéphalie est juste une des multiples caractéristiques radiologiques." Zika semble être le plus dangereux lorsqu'ils est transmis d'une mère enceinte à son fœtus au cours du premier trimestre de la grossesse, ce qui augmente la probabilité de graves malformations cérébrales chez le bébé, y compris la microcéphalie. En cas de microcéphalie, la tête du bébé est exceptionnellement petite, en raison d'un cerveau sous-développé. Zika a également été lié à des anomalies occulaires, une déficience auditive, ainsi qu'un retard de croissance chez les bébés.

De multiples anomalies cérébrales possibles
"Le premier trimestre est la période où l'infection semble être la plus risquée pour la grossesse», a déclaré la co-auteure de l'étude, le Dr Deborah Levine, directeur dee ultrasons en obstetrique et en gynecologie au Beth Israel Deaconess Medical Center et professeur de radiologie à la Harvard Medical School de Boston. "Du point de vue de l'imagerie, les anomalies dans le cerveau sont très sévères par rapport aux autres infections congénitales». Bien que la préoccupation majeure des médias concernant les effets toxiques du virus Zika sont centrées sur la microcéphalie, les chercheurs ont noté qu'il existe une variété d'anomalies cérébrales différentes pouvant être trouvées chez les fœtus exposés au virus, y compris la perte de volume des substances grise et blanche, des anomalies du tronc cérébral, des calcifications, ainsi que la ventriculomégalie. Certains bébés infectés par Zika peuvent en effet ne pas avoir une petite tête si les ventricules restent excessivement élargie.

438 patients étudiés en un an au Nord du Brésil
Les chercheurs ont réalisé une étude rétrospective de résultats d'imagerie et d'autopsies associés à une infection congénitale par le virus Zika répertoriés au sein de l'Instituto de Pesquisa dans l'état Campina Grande Paraiba (IPESQ) dans le nord du Brésil, où l'infection a été sévère. De Juin 2015 à mai 2016, 438 patients ont été renvoyés à l'IPESQ en raison de l'apparition avérée ou suspectée d'anomalies du système nerveux central pendant la grossesse. De ce groupe, les chercheurs ont identifié 17 fœtus ou nouveau-nés de femmes qui avaient été explorées à l'IPESQ, dont l'infection Zika a été documentée dans le liquide ou les tissus ( «cohorte confirmée»), et 28 fœtus ou nouveau-nés présentant des signes suspects d'infection Zika et des calcifications intracrânienne ( «cohorte présumée»). Les examens par d'imagerie étaient l'IRM foetale, le scanner cérébral post-natal, l'IRM cérébrale postnatale et, dans certains cas, l'échographie prénatale longitudinale.

Anomalies du corps calleux et du développement cortical, clacifications intracrâniennes
Les anomalies cérébrales observées dans les groupes Zika confirmés et présumés étaient très semblables. Presque tous les bébés, dans chaque groupe, avait une ventriculomégalie. Bien que la plupart des foetus avaient au moins un examen montrant une circonférence crânienne anormale, les chercheurs ont découvert que la circonférence crânienne était normale chez trois foetus avec ventriculomégalie sévère. Quatre-vingt-quatre pour cent du groupe Zika confirmé et 79 pour cent du groupeZika présumé avaient des anomalies du corps calleux, celui-là même qui permet la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Tous sauf un présentaient des anomalies migrationnelle corticales. Les calcifications intracrâniennes étaient présentes dans presque tous les nouveau-nés, le plus souvent positionnées à la jonction gris-blanc du cerveau. Tous les bébés présentaient un volume réduit des tissus cérébraux. Tous les patients présentaient différentes anomalies du développement cortical.

Une déformation caractéristique de la voûte crânienne
"La gravité de la malformation corticale et des modifications des tissus associés, et la localisation des calcifications à la jonction gris-blanc ont été les résultats les plus surprenants de notre recherche», a déclaré le Dr Tovar-Moll. Les crânes des bébés avaient souvent un aspect effondré, avec des sutures qui se chevauchaient et les plis de la peau redondants. Les chercheurs pensent que cela est du à des étapes de ventriculomégalie et d'atrophie au cours du développement du petit cerveau. Le Dr. Levine a noté que l'échographie pendant la grossesse peut montrer les anomalies associées à une infection congénitale Zika, mais qu'il peut se passer du temps avant que ces changements soient évidents. "Plus d'une échographie ou d'une IRM peuvent être nécessaires pendant la grossesse pour évaluer la croissance du cerveau et les anomalies de développement», dit-elle.

Des recommandations pour les femmes brésiliennes enceintes ou envisageant de le devenir
Zika est principalement transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires ou musculaires, maux de tête et les yeux injectés de sang. Cependant, de nombreuses personnes infectées par Zika ne présentent aucun symptôme du tout. Bien que l'épidémie actuelle est centrée au Brésil, elle est étendue aux pays et territoires à travers le monde, y compris les États-Unis. Les femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir devraient éviter les zones où les moustiques infectés sont présents. Toutefois, si les femmes vivent dans ces zones, la recommandation des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est de porter des vêtements qui protègent contre les piqûres de moustiques, utiliser un insectifuge et de réaliser des tests appropriés, y compris les soins prénatals de routine et une échographie entre 18 et 20 semaines.

Dr. Tovar-Moll précise enfin que les chercheurs continuent d'étudier les changements du système nerveux central induits par l'infection congénitale du virus Zika pour mieux comprendre le spectre des changements qu'ils ont observé. "Nous sommes également intéressés pour étudier la façon dont l'infection congénitale par le virus Zika peut interférer sur la maturation des substances grise et blanche du cerveau en post-natal," conclut-elle.

Bruno Benque


Incident mineur de radioprotection au CHU de Bordeaux
07/02/2024 : L’ASN a fait l’objet d’une déclaration d’un incident mineur de radioprotection relatif aux radiographies pulmonaires pédiatriques au CHU de Bordeaux. Le rétablissement de paramètres par défaut après mise hors tension est la cause de cet incident.

Un catalogue exhaustif des doses efficaces reçues en radiopédiatrie
23/01/2024 : Les nourrissons, les enfants et les adolescents sont des populations très sensibles aux rayonnements ionisants. Des chercheurs américains ont élaboré pour eux un catalogue, issu d’une étude publiée dans la Revue Radiology, de doses efficaces qu’ils sont susceptibles de recevoir lors d’examens de fluoroscopie diagnostique et de procédures interventionnelles.

Quelle pertinence de l'imagerie en cas de céphalées chez les nourrissons ou les enfants ?
22/01/2024 : De nouvelles recommandations de bonnes pratiques relatives à la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées du nourrisson ou de l’enfant ont été publiées par la HAS, en coopération avec le G4. L’IRM, ou le cas échéant la tomodensitométrie, sont préconisés en cas de drapeaux rouges.

Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
29/06/2020 : Au cours des dernières semaines, une affection hyperinflammatoire multisystémique est apparue chez les enfants en association avec une exposition ou une infection antérieure au SRAS-CoV-2. Une nouvelle série de cas publiée dans la revue Radiology examine le spectre des résultats d'imagerie chez les enfants atteints de l'inflammation post-COVID-19 connue aux États-Unis comme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

RADIO HEROS, plus qu'une application, un accompagnement de l'enfant in situ
25/03/2019 : RADIO HEROS, l'application destinée à préparer l'enfant avant un examen d'IRM, évolue avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les parents. Mais ce concept fait l'objet d'un projet d'accompagnement de l'enfant dans un service d'IRM.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

L'imagerie interventionnelle expliquée en vidéo aux jeunes patients
28/06/2017 : Afin de dédramatiser les examens de radiologie interventionnelle auprès des enfants et de leurs parents, le Service d’imagerie pédiatrique de la Timone, à l’AP-HM, leur propose de visionner de courtes vidéos réalisées en interne.

Radiopédiatrie: une information assimilée pour un enfant plus coopérant
09/05/2017 : En amont du prochain Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2017 à Liège (Belgique), nous avons rencontré le Dr Bénédicte Minguet, Docteur en psychologie. Elle nous présente le projet qu'elle a mis en place et à propos duquel elle interviendra lors de cet événement, en faveur d'une meilleure appréhension de l'environnement radiologique des jeunes patients.

Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie
07/11/2016 : L'imagerie médicale apporte une aide primordiale à la pratique de la Médecine fœtale. Nous avons rencontré le Dr Laurent Bidat, créateur et principal organisateur des 22èmes Journées de Médecine fœtale qui se tiendront en mars 2017 à Marseille. Il évoque l'importance de la pluridisciplinarité dans ce secteur et souligne l'importance des progrès de l'imagerie dans le diagnostic anténatal. 

La nécessité de développer l'élastographie en pédiatrie
02/11/2016 : Les techniques d’élastographie, bien que peu présentes dans la littérature scientifique, commencent à trouver des applications efficientes en pédiatrie. Le Congrès de la SFIPP a été l’occasion de montrer que ses performances diagnostiques sont désormais très bonnes, comparées à la biopsie, notamment dans les cas de fibrose hépatique.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

La TDM ultra haute résolution pour identifier les néoformations osseuses péri-implants cochléaires
13/12/2021 : La majorité des porteurs d'implants cochléaires développent une nouvelle formation osseuse qui affecte négativement la préservation de l'audition à long terme, selon une étude hollandaise publiée dans Radiologie. La tomodensitométrie à haute résolution spatiale pourrait permettre d’identifier et d’étudier les impacts de cette néoformation in-vivo en réduisant les artéfacts notamment.