L’IRM Sodium : une technique prometteuse dans la compréhension de la SEP
LUNDI 30 MAI 2016
A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, le mercredi 25 mai, le Pr Jean Pelletier, Chef du service de neurologie du CHU Timone à Marseille, a présenté une nouvelle technique : l’IRM sodium, un des espoirs dans la sclérose en plaques.
100 000 personnes sont atteintes de la sclérose en plaques (SEP) en France. C’est la cause la plus fréquente de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. Le Pr Jean Pelletier dirige le Service de Neurologie de l'Hôpital de La Timone à Marseille, un service de référence dans la prise en charge des patients atteints de SEP en Paca.
"L’activité de recherche dans la SEP est centrée sur l’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie par résonance magnétique nucléaire à haut champ (IRM), a-t-il déclaré à propos de son dervice. Nous sommes actuellement la seule équipe française et l’une des quatre au monde, à appliquer une nouvelle technique, l’IRM sodium, qui permet d’accéder aux concentrations cérébrales de sodium, un agent majeur du fonctionnement cellulaire. Le sodium joue en effet un rôle primordial dans les processus de dégénérescence de l’axone, qui constitue la fibre nerveuse du neurone".
L’IRM sodium est une nouvelle technique qui devrait permettre de "détecter l’apparition de l’atteinte dégénérative responsable du handicap chez les patients", explique le spécialiste. Les équipes travaillent sur l’hypothèse "pour confirmer que ce paramètre est un biomarqueur non invasif de la dégénérescence des neurones".
Ces travaux s’effectuent au sein d’une entité nommée Dhune constituée par Aix Marseille Université (AMU), le CHU Timone, l’Inserm et le Cnrs. C’est un des 7 centres français labellisés par l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). L’ambition de Dhune est de parvenir dans les cinq prochaines années "à des découvertes sur la motricité, la cognition, la vie quotidienne des patients atteints de maladies neurodégénératives".
Pauline Mayol