L’UE confie à l’IRSN le projet ESOREX
JEUDI 07 AVRIL 2016
Dans le cadre de la directive Euratom 2013/59, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) est chargé de mettre en place une plateforme afin d’harmoniser le suivi dosimétrique à l’échelle européenne (projet ESOREX).
La directive Euratom 2013/59 du 5 décembre 2013 doit être transposée avant 2017 dans le droit national des États membres. En plus d’une évolution des normes de base de la radioprotection, l’Union européenne souhaite harmoniser les modes de suivi dosimétrique des travailleurs entre pays membres.
L’IRSN travaille d’ores et déjà avec les pouvoirs publics français sur ce processus de transposition et participe au groupe de pilotage qui en est chargé. En s’appuyant sur l’expérience acquise par l’institut, l’UE vient d'accorder un contrat de trois ans à l’IRSN pour le développement du projet ESOREX : la plateforme d’étude de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en Europe et d’harmonisation des processus de suivi dosimétrique.
Avec le soutien des institutions européennes et de l’association des Responsables des autorités européennes compétentes en radioprotection (HERCA), l‘objectif est de rendre la plateforme opérationnelle d’ici fin 2016, en réunissant le plus grand nombre d’États membres.
Pauline Mayol