Afin de mutualiser les expériences pour une meilleure gestion de la ose de rayonnements ionisants en secteur sanitaire, GE Healthcare a créé le DoseWatch User Club Régional. Une première réunion de ce club s'est tenue à Aix-en-Provence le 28 janvier 2016.
Le premier DoseWatch User Club Régional en France s’est déroulé à Aix-en Provence le 28 Janvier 2016 et a réuni 32 participants.
La nécessaire surveillance automatique des niveaux de doses de rayonnements ionisants
Comme il en est question depuis quelque temps, la nouvelle directive européenne Euratom sur l’exposition au rayonnement ionisants, qui prendra effet en 2018, établit de nouvelles conditions de sécurité et de protection radiologique pour les professionnels et les patients. Dans ce contexte, la mise en place d’un surveillance automatique des niveaux de dose et la mise en place d’un plan d’organisation de gestion de la dose est un sujet de premier plan pour les acteurs de la radioprotection du secteur sanitaire.
Retour d’expériences d’utilisateurs lors du premier DoseWatch User Club
Le DoseWatch User Club a pour vocation de créer un échange entre professionnels et prospects d’une région sur l’utilisation de DoseWatch, la solution de suivi et d’optimisation de l’exposition des patients à la dose éditée par GE Healthcare.Les organisateurs de l’événement ont eu de bons retours et compliments sur lson déroulement, qui s’est articulé selon deux phases. La première a fait l’objet de deux présentations, l’une d’un manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM), Yann Benzazon et l’autre d’un radiophysicien, Julien Leroy, sur leur protocole respectif d’optimisation de la gestion de la dose grâce à DoseWatch.
DoseWatch s’étend aux doses produits de contraste
La seconde partie de la soirée a vu Christophe Dias, ingénieur d’application Dosewatch, communiquer sur les nouveautés proposées par DoseWatch 2.0. Il a ainsi présenté une nouvelle version de DoseWatch, qui étend le principe de la juste dose en collectant et analysant les volumes et concentrations des produits de contraste administrés aux patients.Ces prises de paroles ont profité tant aux utilisateurs qui ont pu s’exprimer autour d’astuces et pratiques, qu’à GE Healthcare qui a su profiter de nombreux retours clients. Une aubaine pour le futur de DoseWatch.
GE CARES, pour la mutualisation de good practices
Cette communauté DoseWatch a été renforcée grâce à la présentation, en avant-première, de la plateforme GE CARES, dévoilée lors de ce User Club. Elle permet d’accéder aux contenus présentés lors des évènements ainsi que l’échange de good practices matérialisés par des publications gérées uniquement par le client.Ce club utilisateur a pour ambition de se développer au cours de l’année, se baladant de région en région, avec l’objectif d’en organiser 8 au cours de l’année 2016.
La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.
01/07/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
05/05/2025 -
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.
24/04/2025 -
L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie...
09/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.