Dans un souci de vouloir accompagner ses utilisateurs, Toshiba Medical France a le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle de son tout nouveau centre de formation : la Toshiba Training Community.
Avec Toshiba Training Community, Toshiba Medical France s’est doté d’un nouvel outil destiné à la formation de ses utilisateurs, avec une très grande volonté de faire partager les connaissances des uns et des autres, utilisateurs et experts.
Un tout nouvel espace dédié à la formation des utilisateurs TMF
Les référencements récents de Toshiba Medical dans différentes centrales d’achat ( UniHA et ResaH ) et ce dans toutes les modalités, ont aussi contribué à ce que l’entreprise réfléchisse à d’autres moyens pour aider, former et accompagner les spécialistes de l’imagerie médicale dans l’utilisation de ses équipements.
Pour accueillir et pouvoir atteindre ses objectifs de formation, TMF a fait l’acquisition depuis peu, d’un nouvel espace dédié à la formation, lui permettant d’accueillir, et de former ses utilisateurs externes et internes à l’ensemble des outils développés sur les plateformes d’imagerie médicale, qu’il s’agisse d’échographes ou d’imagerie lourde tels que le scanner, l’IRM ou encore les X-Rays.
Le TTC, victime de son succès, double le nombre des sessions déjà prévues
Les premières sessions de formation ont eu lieu fin novembre 2015, abordant le sujet de l’échographie ostéoarticulaire, avec toujours de la théorie liée à la pratique. A en croire, les questionnaires de satisfaction qui ont suivi cette formation, le TTC répond complètement à l’attente des participants, et remporte déjà un très vif intérêt.
Ainsi, il est à noter que l’ensemble des formations déjà prévues dans les prochains mois affiche complet, et le TTC s’oblige à doubler ces sessions pour satisfaire le plus grand nombre de demandes. En développant cet outil, Toshiba Medical France ne souhaite surtout pas concurrencer telle ou telle autre société savante, mais l’idée est avant tout de créer de petits groupes (au maximum 12 personnes), pour qu’ils puissent partager leur « trucs et astuces » afin de mieux utiliser les outils proposés sur leurs machines, le tout encadré d’experts de toutes les spécialités médicales faisant appel à l’imagerie médicale.
Trois types d'objectifs poursuivis par TMF
Il en va réellement du développement des compétences des utilisateurs pour optimiser l’utilisation des équipements et renforcer leur propre expertise. Le TTC met en avant trois types d’objectifs :
Objectif stratégique : permettre à chaque utilisateur de développer sa performance sur les équipements et ainsi augmenter sa rentabilité.
Objectif opérationnel : des formations pour des petits groupes laissant la place au partage et à la prise en main.
Objectif pédagogique : les sujets développés sont en adéquation avec la pratique quotidienne des utilisateurs.
L’enjeu de ce nouveau modèle de formation, au travers du collaboratif, devrait permettre de partager ensemble de nouvelles connaissances.



La computer vision a un bon potentiel pour identifier des personnes inconnues explorées en situation d’urgence. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue l’efficacité du MIP par TDM thoracique pour que la computer vision puisse identifier des patients. Cette méthode est applicable à...
03/10/2025 -


En traumatologie pédiatrique, les solutions d’IA ne pas toujours pertinentes pour assister les praticiens qui cherchent à identifier une anomalie musculo-squelettique. Des chercheurs allemands ont publié un article dans la Revue European Radiology dans lequel ils évaluent les performances d’un algor...
30/09/2025 -


Selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), l'IRM permet de diagnostiquer avec fiabilité les déchirures radiales obliques du ménisque latéral. Elle montre une sensibilité et une spécificité suffisantes pour identifier ce type de déchirure bio mécaniquement important assoc...
30/09/2025 -


Pour améliorer le diagnostic de fracture en radiographie conventionnelle assisté par l’IA, celle-ci doit être entrainée sur des cohortes hétérogènes. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue un outil d’IA conçu en inde pour l’aide à l’interprétation de patients néerlandais. Les cher...
05/09/2025 -
La société française Avicenna.AI a annoncé, le 5 juin 2025, l'obtention du marquage CE pour CINA-VCF Quantix, son nouvel algorithme d'IA conçu pour détecter et évaluer les fractures vertébrales par compression (FVC) non détectées à la tomodensitométrie (TDM).
11/06/2025 -


La micro-instabilité de la hanche est une nouvelle forme subtile de cette pathologie. La Revue RadioGraphics propose, dans un article récent, un guide complet pour le diagnostic de l’instabilité de la hanche qui passe par l’anatomie et la biomécanique et fait un focus sur la micro-instabilité. Celle...
06/06/2025 -

Des chercheurs ont comparé deux types d’injections – corticostéroïdes et acide hyaluronique – couramment utilisées pour soulager la douleur du genou liée à l'arthrose. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils remarquent que les injections de corticostéroïdes étaient associées à une progre...
27/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.