Les patients lorrains pris en charge en oncologie bénéficient désormais d’une nouvelle IRM installée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a inauguré, le 1er octobre 2015, une nouvelle IRM dédié à la prise en charge oncologique.
Dans le cadre du Pôle régional de cancérologie, l’ICL et le CHRU de Nancy ont signé un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) public-privé afin de pouvoir acquérir cette nouvelle modalité pour un montant voisin de 1,2 M€. Celle-ci offrira aux patients, outre des fonctionnalités de pointe, un confort d’examen accru par sa large ouverture de tunnel (70 cm), qui permet un examen moins angoissant.
Elle favorisera également des délais d’examens réduits et son installation dans un bâtiment neuf de l’ICL a été pensée pour faciliter l’accès aux ambulances et taxis notamment. Le GCS a annoncé par ailleurs l’acquisition, dans la période 2016-2017, d’une autre IRM.

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.
09/06/2026 -

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.
29/05/2026 -

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.
20/05/2026 -

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.
19/05/2026 -

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...
13/05/2026 -

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.
11/05/2026 -

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.
20/04/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.