LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
MERCREDI 21 OCTOBRE 2015
Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Le Symposium organisé par Bayer Healthcare le 18 octobre 2015 lors des JFR a donné la parole à des experts en radioprotection, ainsi qu’à des radiologues utilisateurs de la solution Radimetrics.
Une solution efficace qui répond aux nouvelles directives européennes
Cet événement débuta par une revue réglementaire liée à la thématique par Sébastien Balduyck, responsable du réseau d’acteurs de la radioprotection du Sud-Ouest RAMIP, et membre de la CORPAR. D’ici au 6 février 2018 a-t-il indiqué, la législation française devra répondre au remodelage de toutes les directives existantes sur la radioprotection en une seule directive européenne (EURATOM). Un chapitre est consacré aux expositions à des fins médicales, il redonne toute sa place à la justification, puisque toutes les expositions devront être justifiées au préalable, en y associant l’expertise de médecins non-spécialistes. Un système de management de la qualité doit aussi être mis en place pour améliorer la traçabilité de la dose.
Radimetrics : la valeur ajoutée d’un logiciel de dosimétrie patient (DACS)
Radimetrics collecte et analyse les données dosimétriques provenant de tous types d’activités. L’apport du DACS permet d’obtenir un échantillon significatif de patients afin d’améliorer la force des statistiques de dosimétrie, pour un examen, un protocole, ou l’ensemble de l’activité d’une modalité d’imagerie. En effet, le DACS offre des outils pour consolider la qualité des études comparatives. Il guide les acteurs de la radioprotection dans l’optimisation de la dose, en étudiant par exemple un compromis entre la qualité de l’image et la dose utilisée. Le DACS est également un outil d’aide pour les équipes médicales, à travers l’automatisation du transfert des doses vers le compte rendu de l’examen, voire le dossier du patient.
Un outil qui a déjà prouvé son efficacité
Le Professeur Xavier Montet, radiologue des hôpitaux universitaires de Genève et le Professeur François Laurent, radiologue au CHU de Bordeaux, nous ont enfin présenté quelques exemples pratiques d’utilisation de Radimetrics. Cette solution logicielle a permis au Professeur Montet d’obtenir des données pour comparer l’utilisation de ses machines. Ainsi, il a pu adapter un protocole par machines : sur un protocole portant sur une suspicion d’embolie pulmonaire, il a gagné en moyenne 15% d’optimisation sur un même scanner en une année. Radimetrics lui a également permis de corriger des erreurs de couverture pour un CT thoracique, estimée trop large dans 80% des cas.
Le Professeur Laurent s’est appuyé, quant à lui, sur les données fournies par le logiciel visant à évaluer le risque de cancer lié à l’irradiation médicale, en prenant pour exemple les patients atteints de mucoviscidose. Il en conclut qu’une faible dose prescrite régulièrement augmente le risque de développement d’un cancer. De fait, il n’est pas nécessaire de systématiser la prescription d’un scanner, notamment pour des patients jeunes, car ils ont de grandes chances d’être greffés. Et ce, d’autant plus que ce sont des patients à la santé fragile, qui développent de nombreuses complications et sont par conséquent sujets à de multiples examens.
Le DACS est donc aujourd’hui un outil nécessaire à la qualité de la prise en charge radiologique des patients. Il permettra, à terme, de réduire significativement les doses reçues par la population concernée par l’irradiation dans le domaine médical.
Pauline Mayol