Dans son bilan, publié le 20 mai 2015, relatif au programme d’actions pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients, l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) dresse un bilan mitigé, en constatant une mobilisation pour le développement des bonnes pratiques professionnelles et la formation des acteurs mais encore des insuffisances en matière de ressources humaines et de procédures.
Face à l’augmentation des doses de rayonnements utilisés à des fins diagnostiques médicales, l’ASN a pris position en 2011 sur la radioprotection en radiologie interventionnelle, en radiologie conventionnelle et en scanographie, et a engagé un programme comportant 32 actions et impliquant les autorités sanitaires et les sociétés savantes.
La publication des guides de bonnes pratiques
Les guides de bonnes pratiques diffusés par les sociétés savantes3, concernant en particulier les examens d’imagerie médicale et la physique médicale, donnent aux professionnels les moyens de renforcer l’application opérationnelle des principes de justification des examens et d’optimisation des doses délivrées aux patients au cours de ces examens. D'autre part, des chantiers importants ont été engagés dans le domaine de la formation universitaire des médecins, et plus particulièrement de la formation initiale dispensée aux autres spécialistes qui, de plus en plus, utilisent les rayons X pour guider leurs gestes opératoires.
La rénovation complète de la formation à la radioprotection des patients
La formation continue à la radioprotection des patients, obligatoire depuis 2004, est en cours de mise à jour, avec l’objectif de la rendre plus opérationnelle et de l’étendre à l’ensemble des professionnels de santé concernés et en particulier aux médecins demandeurs d’examens radiologiques, conformément à la directive Euratom du 5 décembre 2013 fixant les normes de base en radioprotection en cours de transposition. Enfin, la formation dispensée aux opérateurs, lors de l’acquisition de nouveaux équipements, devrait faire l’objet de recommandations afin que le potentiel des nouvelles machines, en termes d’optimisation des doses, soit mieux utilisé.
Des résultats attendus en matière d’assurance de la qualité et d’équipements
La convergence de plusieurs actions du programme de l’ASN avec celles du plan cancer 3 devrait, à terme, permettre de placer sous assurance de la qualité certaines procédures d’utilisation des équipements qui concourent à la réduction des doses délivrées aux patients, tout en garantissant la pertinence du diagnostic ou la fiabilité du geste opératoire. L’ASN prépare une décision technique réglementaire sur ce sujet qui devra être rendue opposable par arrêté ministériel (horizon 2016). La transposition de la directive Euratom du 5 décembre 2013, fixant les normes de base en radioprotection, devrait permettre d’accélérer la modernisation des équipements de radiologie.
Des insuffisances qui persistent
L’effectif des physiciens médicaux a doublé depuis 2006, notamment pour renforcer les effectifs en radiothérapie. L’ASN constate cependant que leur nécessaire intervention pour optimiser les doses délivrées aux patients, en particulier lors des procédures interventionnelles et en scanographie, reste encore trop limitée. L’encadrement réglementaire des conditions d’intervention des infirmiers pour l’utilisation des équipements d’imagerie médicale au bloc opératoire est par ailleurs urgent, dans la mesure où ces personnels participent à la délivrance des doses reçues par les patients.
En conclusion
Pour parvenir à une réelle maîtrise des doses délivrées aux patients en imagerie médicale, des efforts restent donc à réaliser. Pour l’ASN, les travaux de transposition de la directive Euratom du 5 décembre 2013, engagés depuis plusieurs mois, offrent l’occasion, en concertation avec les pouvoirs publics, de préparer les actions d’accompagnement qui devraient permettre d’obtenir à terme des avancées significatives en matière de diminution des doses délivrées aux patients.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.