L'IRMf PERMET DE CLASSER LES ENFANTS À HAUT POTENTIEL
MERCREDI 06 MAI 2015
Le CERMEP-Imagerie du vivant a récemment participé à une étude, mettant en jeu l'IRM fonctionnelle, décrivant les mécanismes cérébraux chez des enfants à haut potentiel. Ces derniers semblent appartenir à deux profils distincts.
Les enfants à Haut Potentiel (HP) sont souvent déroutants pour leur famille. Qu'ils soient surdoués ou instables, ils ont par ailleurs des difficultés à s'intégrer dans leur environnement.
Une équipe de recherche lyonnaise, impliquant le CERMEP-Imagerie du Vivant, les Hospices CIvils de Lyon et l'Université Lyon 2 a tenté d'en savoir plus en mettant en place une étude des mécanismes mis en jeu dans le cerveau de 80 enfants, âgés de 8 à 12 ans, à l'aide de l'IRM fonctionnelle. Il s'agissait d'identifier les connexions entre les aires cérébrales lors de différentes fonctions cognitives pour des sujets concernés par différents types de HP.
Les résultats de cette étude montre que ces enfants peuvent être groupés selon un profil laminaire sans difficulté scolaire, et un profil complexe, comme l'avait avancé Fanny Nusbaum, Responsable du centre de recherche Psychologie, Recherche et Neuroscience (PSYRENE). Les images font état d'une distribution plutôt homogène des capacités cognitives de l’enfant laminaire, avec un comportement adapté à l’environnement, et d'une hétérogénéité des capacités cognitives pour le profil complexe, accompagnée parfois d'un décalage entre la sphère intellectuelle très mature sur certains points et la sphère émotionnelle et relationnelle.
Paco Carmine