TUMEURS DU CERVEAU: IMRT ou 3DCRT ?
LUNDI 04 MAI 2015
Les techniques modernes de radiothérapie, IMRT ou 3DCRT, ont des qualités différentes sur le traitement des tumeurs du cerveau.
Une étude égyptienne menée par le Pr Doaa M. Al Zayat, du Ayadi Al ostakbl Oncology Center du Caire, se propose de comparer la distribution de dose à la région cible et la dose au tissu normal, pour les traitements de tumeurs cérébrales utilisant la radiothérapie à modulation d'intensité (IMRT) et ceux utilisant la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (3DCRT).
Cette étude a comparé la dosimétrie sur douze patients sélectionnés traités à l'aide des techniques de radiothérapie avec modulation d'intensité (IMRT) et de radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (3DCRT) pour différentes tumeurs du cerveau. Le seuil de tolérance pour la dose maximale était de 6,0 Gy pour le cristallin et 54,0 Gy pour le tronc cérébral, et les nerfs optiques. La dose des tissus normaux a été évaluée selon ces critères.
Les résultats ont montré, pour la planification IMRT, une dose réduite au tronc cérébral et au cristallin, par rapport au 3DCRT, alors que les nerfs optiques ont reçu, à l'IMRT, des doses significativement plus élevés qu'au 3DCRT. La couverture de la dose du volume cible et des organes à risque s'avère meilleure en IMRT. Si le volume cible est éloigné de nerfs optiques et du tronc cérébral, la 3DCRT peut être appliquée, dans le cas contraire, l'IMRT doit être utilisée.
Paco Carmine