LES FONCTIONS CEREBRALES LATERALISEES SCRUTEES A L’IRMf
MERCREDI 18 MARS 2015
L’IRM fonctionnelle (IRMf) a servi de support à une étude du GIN cherchant à élaborer une cartographie de l’activité cérébrale et leur degré de centralisation au sein de chaque hémisphère, ainsi qu’à vérifier les différences entre droitiers et gauchers.
L’équipe de chercheurs du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle de Bordeaux (GIN) a publié une étude utilisant l’IRMf qui remet en cause les hypothèses généralement avancées sur la localisation des activités cérébrales et sur les différences entre droitiers et gauchers.
Un échantillon de 297 personnes issues de la base de données BIL & GIN, une base de donnée unique au monde composée d’une population comportant autant de sujets gauchers que droitiers, a fait l’objet d’observation de l’activité cérébrale lors de différentes tâches linguistiques et/ou motrices. il s’agissait notamment de vérifier que les performances cognitives sont liées au niveau de spécialisation hémisphérique, certaines facultés se concentrant préférentiellement au sein d’un seul hémisphère cérébral et de comparer les gauchers des droitiers.
Les résultats de cette étude montre notamment que plus les fonctions linguistiques se concentrent sur un côté du cerveau, principalement le côté gauche, plus elles sont performantes. L’attention spatiale, une des composantes de la réactivité à l’environnement, se concentre à droite, surtout pour les gauchers, ce qui expliquerait en partie leur propension à exceller dans les sports explosifs comme l’escrime ou le tennis. Les travaux du GIN s’attacheront désormais à déterminer comment les différentes fonctions cognitives latéralisées s’organisent les unes par rapport aux autres.
Bruno Benque