Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > DeepUnity, la solution innovante qui étend le champ d'action du PACS

DeepUnity, la solution innovante qui étend le champ d'action du PACS

VENDREDI 28 MAI 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La solution DeepUnity de Dedalus propose des fonctionnalités plus élargies qu’un simple PACS. Le Dr Patrick George, radiologue au sein du Groupe Imagerie Rive Gauche à Toulouse, que nous avons rencontré, détaille pour nous les possibilités de ce logiciel qui améliore significativement les flux de travail. La gestion des antériorités patients, le viewer zero foot print ou l’accès aux examens simplifié figurent parmi les nombreux avantages de cet outil.

Dedalus France

Thema Radiologie : Le Groupe Imagerie Rive Gauche implanté à Toulouse au sein duquel vous exercez est en train de se moderniser significativement. Pouvez-vous nous en faire une présentation générale ?

Dr Patrick George : Nous sommes sept radiologues – bientôt huit – installés dans un des derniers centres de radiologie situés dans Toulouse intramuros, sur trois sites différents (clinique, cabinet et hôpital privé à but non lucratif), qui emploie 19 salariés en imagerie conventionnelle, 12 autres en IRM et bientôt dix autres dans le centre de scanner qui ouvrira en octobre 2021, notre activité TDM étant centrée pour l’instant au sein de l’hôpital Joseph Ducuing voisin. Nous pratiquons environ 50 000 examens d’imagerie conventionnelle, dont 20 000 mammographies, 17 000 IRM et, pour l’instant, 8 000 scanners. Nous réalisons régulièrement des investissements sur des axes structurants pour le Groupe. C’est dans cette logique que nous avons décidé de faire évoluer notre système d’information cette année.

T.R. : Quels sont vos besoins aujourd’hui sur ce champ pour moderniser vos pratiques ?

Dr P.G. : Nous travaillons actuellement sur des outils qui ont fait leur temps, surtout notre PACS qui est une ancienne version et qui ne répond plus désormais à nos attentes en termes notamment de partage de l’information, d’accès à l’antériorité des patients ou de mobilité. Nous avons mené une réflexion commune au sein du Groupe afin de bien définir les axes d’amélioration que nous souhaitions suivre et avons, durant six mois, consulté cinq éditeurs qui nous ont proposé des solutions qui tenaient la route. Nous avons également effectué des visites auprès de nos confrères pour évaluer la pertinence de chaque solution et c’est finalement DeepUnity, de l’entreprise Dedalus, qui a retenu notre attention.

T.R. : Quelles fonctionnalités de ce logiciel vous ont séduit ?

Dr P.G. : Cette solution propose de nombreuses possibilités, notamment en termes d’accès à l’antériorité des patients. Elle nous permet ainsi, de façon simple avec une interface graphique, de mettre côte à côte les images des différents examens réalisés dans le temps, avec des codes couleurs paramétrables selon leur degré d’ancienneté. Le système de reconstruction de ce PACS est d’autre part très avancé, en particulier les outils de recalage qui permettent par exemple de recalculer le plan d’examen en coupe du crâne si le patient a fait pivoter sa tête en cours d’examen. J’ajoute que la console de reconstruction est très ergonomique. Une autre attente importante de notre part était la possibilité d’interpréter les images à distance. Avec Deep Unity c’est chose faite, les examens et les antériorités étant disponibles via un navigateur web et au travers du seul viewer zero foot print agréé du marché.

T.R. : Quels services pouvez-vous désormais apporter à vos patients et à vos correspondants avec ce nouveau PACS ?

Dr P.G. : Les patients peuvent consulter désormais, grâce à DeepUnity, non seulement leurs résultats, mais également leurs images, via un accès dématérialisé et sécurisé de la plateforme web, ce qui renforce notre relation de proximité et de confiance. De la même manière, nos collègues prescripteurs ont la possibilité d’accéder au portail avec un accès sécurisé et peuvent consulter les images de toute leur patientèle et les antériorités. D’autre part, cette solution se montre assez ouverte et robuste pour assurer l’interopérabilité avec les solutions tierces ainsi que pour être intégrée au Dossier Patient Informatisé (DPI) Dedalus de la clinique dans laquelle nous exerçons. De plus, nous allons pouvoir compléter notre pratique avec des activités liées à l’intelligence artificielle, en partenariat avec une société spécialisée rattachée à Dedalus, en utilisant des outils d’aide à la décision mais également en faisant appel à la radiomique dans le cadre de nos activités de recherche.

T.R. : Au final, diriez-vous que le choix de DeepUnity donne une dimension structurante à l’activité du Groupe Imagerie Rive Gauche ?

Dr P.G. : Tout à fait, tout d’abord parce qu’elle nous permettra de mieux partager nos images avec des experts ou avec nos correspondants sur des outils de visualisation très performants, de collaborer avec plus de précision et de pertinence au sein du Groupe, mais également de pouvoir assurer une activité d’interprétation à distance plus sereinement. J’ai été très impressionné par la qualité et la puissance de cet outil, par sa puissance de calcul aussi. Je suis très confiant quant aux avantages que tout le Groupe pourra en tirer et j’ai hâte que son déploiement débute, en juillet prochain, et que les formations et la mise en production, prévues en septembre, démarrent.

Propos recueillis par Bruno Benque


Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space
21/03/2025 : Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Inscrivez-vous au prochain cours international d'informatique radiologique !
11/02/2025 : Une nouvelle session du National Imaging Informatics Course (NIIC) est annoncée pour mars prochain. Ce cours en ligne dédié à l’informatique radiologique est destiné aux radiologues, internes et doctorants.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.


L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25
07/05/2025 : Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
06/05/2025 : À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM
06/05/2025 : Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
05/05/2025 : Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes
02/05/2025 : La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires.

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?
02/05/2025 : Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO et d’une réduction significative des progrès enregistrés durant la décennie précédente sur la prise en charge du cancer du poumon.

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.


L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes
02/05/2025 : La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes dentaires.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions
05/05/2025 : Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Essais sur une RAG pour améliorer les grands modèles de langages en radiologie
05/05/2025 : Pour renforcer les attributs des grands modèles de langage appliqués à la radiologie, la RAG, qui code les informations dans un espace vectoriel pour affiner les tâches des LLM basées sur la connaissance, semble pertinente. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des chercheurs testent une RAG sur les plus connus des LLM d’analyse des images radiologiques.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires
06/05/2025 : À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impact sur la prévalence de la calcification artérielle mammaire mammographique, et donc n’a pas d’utilité comme biomarqueur d'imagerie du risque de maladie cardiovasculaire.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.