Echographie thérapeutique : première mondiale à Seattle
JEUDI 13 NOVEMBRE 2014
Une série d’essais cliniques sur le champ de l’échographie focalisée thérapeutique vient de débuter aux Etats-Unis, avec un premier patient traité à l’aide de cette technique pour des métastases cérébrales. Si ces premiers essais sont concluants, des études à grande échelles seront lancées afin d’évaluer cette alternative à la chirurgie.

La recherche sur les ultrasons focalisés à visée thérapeutique vient de faire un grand bond en avant. Les premiers essais cliniques ont en effet démarré aux Etats-Unis où un patient a déjà été traité.
Le premier des six patients inclus dans l’étude traité
C’est une première mondiale qui a été réalisée à l'Institut des Neurosciences suédois de Seattle (Wash). Un patient atteint d'une tumeur cérébrale métastatique a subi un traitement expérimental par ultrasons focalisés par ExAblate. Cinq autres patients, inclus dans un essai clinique pilote aux États-Unis pour déterminer la faisabilité et la sécurité des ultrasons focalisés dans le traitement des tumeurs cérébrales métastatiques vont, dans un futur proche, bénéficier de ce programme.
Développer une nouvelle approche thérapeutique, alternative à la chirurgie
Cette étude, soutenue par la fondation Cornelia Flagg Keller Memorial Fonds, fait partie d’une série d’essais cliniques pilotes soutenus par cette même fondation, dédiée au traitement des glioblastomes et des tumeurs cérébrales métastatiques au Canada et en Suisse. Le but de ces études est de développer une nouvelle approche pour les patients atteints de tumeurs cérébrales en améliorant les traitements actuels et la qualité de vie ainsi que la longévité des patients concernés tout en réduisant les coûts pour la collectivité.
Si les résultats de ces études pilotes sont positifs, des essais cliniques plus importants seront mis en place afin de vérifier l'innocuité et l'efficacité de cette nouvelle approche thérapeutique et en faire une nouvelle alternative ou un complément à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie pour certains patients avec une grande variété de tumeurs du cerveau.
Bruno Benque