La première IRM per-opératoire de France inaugurée à Lille
SAMEDI 11 OCTOBRE 2014
La première installation d'IRM per-opératoire de France a été inaugurée ce 9 octobre par Marisol Touraine au CHRU de Lille. Cette modalité d'assistance des neurochirurgiens, fait partie d'un projet global de rénovation du plateau technique de neurosciences et la création de 3 blocs ISO 5 au sein de l'hôpital Roger Salengro.

A l’occasion de la visite de Marisol Touraine, le 9 octobre 2014 au CHRU de Lille, le voile a été levé sur des investissements d’ampleur, concernant le plus grand thorax center d'Europe et l'inauguration d'un équipement ultra-technologique, l’IRM per-opératoire, le 1er de France.
Un GPS intra crânien de très haute technologie
Pour la 1ère fois en France, un Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire a été installé à l’hôpital Roger Salengro. Jusqu’à présent, le système de repérage pour démarrer l’intervention chirurgicale était basé sur des données pré-opératoires. Or, pendant l’intervention, l’environnement à l’intérieur du crâne peut changer et modifier certains repères anatomiques. Le système d’IRM neurochirurgical per-opératoire permet de recaler en temps réel le système de navigation en tenant compte de la modification du cerveau induite par l’ouverture du crâne en augmentant la précision du geste. Désormais, grâce à cette neuro-navigation des lésions très petites ou difficiles d’accès pourront être traitées. Une sécurité supplémentaire pour le patient et une efficacité accrue de l’intervention. L’IRM per-opératoire a bénéficié d’un soutien du Conseil Régional à hauteur de 80% du coût de l’équipement, soit plus de 3 millions d’euros.
Création de trois blocs ISO 5
Pour mener à bien ce projet, le CHRU de Lille a confié à Projex Ingénierie, la mission de maîtrise d’œuvre Tous Corps d’Etats. Ce bureau d'études techniques pluridisciplinaire manage ainsi la rénovation du plateau technique de neurosciences et la création de 3 blocs ISO 5 (IRM, Bloc Opératoire et Scanner). L’intervention de l'IRM en unité Per Opératoire assure une sécurité optimale pour le patient et accroît l’efficacité et la pertinence de l’opération. Ce nouvel outil, livré en juin et donc, inauguré le 9 octobre 2014, assurera ses nouvelles fonctions au sein de l'hôpital Roger Salengro du CHRU de Lille pour son pôle Neurochirurgie, qui comptabilise déjà 4500 interventions par an.
Théma Radiologie avec Réseau CHU