La première installation d'IRM per-opératoire de France a été inaugurée ce 9 octobre par Marisol Touraine au CHRU de Lille. Cette modalité d'assistance des neurochirurgiens, fait partie d'un projet global de rénovation du plateau technique de neurosciences et la création de 3 blocs ISO 5 au sein de l'hôpital Roger Salengro.
A l’occasion de la visite de Marisol Touraine, le 9 octobre 2014 au CHRU de Lille, le voile a été levé sur des investissements d’ampleur, concernant le plus grand thorax center d'Europe et l'inauguration d'un équipement ultra-technologique, l’IRM per-opératoire, le 1er de France.
Un GPS intra crânien de très haute technologie
Pour la 1ère fois en France, un Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire a été installé à l’hôpital Roger Salengro. Jusqu’à présent, le système de repérage pour démarrer l’intervention chirurgicale était basé sur des données pré-opératoires. Or, pendant l’intervention, l’environnement à l’intérieur du crâne peut changer et modifier certains repères anatomiques. Le système d’IRM neurochirurgical per-opératoire permet de recaler en temps réel le système de navigation en tenant compte de la modification du cerveau induite par l’ouverture du crâne en augmentant la précision du geste. Désormais, grâce à cette neuro-navigation des lésions très petites ou difficiles d’accès pourront être traitées. Une sécurité supplémentaire pour le patient et une efficacité accrue de l’intervention. L’IRM per-opératoire a bénéficié d’un soutien du Conseil Régional à hauteur de 80% du coût de l’équipement, soit plus de 3 millions d’euros.
Création de trois blocs ISO 5
Pour mener à bien ce projet, le CHRU de Lille a confié à Projex Ingénierie, la mission de maîtrise d’œuvre Tous Corps d’Etats. Ce bureau d'études techniques pluridisciplinaire manage ainsi la rénovation du plateau technique de neurosciences et la création de 3 blocs ISO 5 (IRM, Bloc Opératoire et Scanner). L’intervention de l'IRM en unité Per Opératoire assure une sécurité optimale pour le patient et accroît l’efficacité et la pertinence de l’opération. Ce nouvel outil, livré en juin et donc, inauguré le 9 octobre 2014, assurera ses nouvelles fonctions au sein de l'hôpital Roger Salengro du CHRU de Lille pour son pôle Neurochirurgie, qui comptabilise déjà 4500 interventions par an.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.