Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.
Thema Radiologie : Le marché de l’imagerie en coupe est très concurrentiel en France et en Europe. Quelles sont les modalités de tomodensitométrie (TDM) Fujifilm qui pourraient convaincre les décideurs ?
Johann Cordier : Notre gamme s’est enrichie de deux modalités de pointe, l’une qui répond parfaitement aux besoins des urgences, l’autre qui fera le bonheur des centres qui participeront bientôt au dépistage du cancer du poumon. Nos ingénieurs R&D ont d’autre part réalisé une intégration de l’IA dans toutes nos modalités d’imagerie en coupe, aussi bien sur la qualité d’image que sur la prise en charge du patient.
T.R. : Quelles sont les spécificités essentielles des deux modalités de TDM que vous mettez sur le marché ?
J.C. : Tout d’abord, le SCENARIA View Focus Edition, dédié aux urgences et cardiologie, présente des dimensions qui lui permettent de répondre parfaitement aux examens d’urgence, d’ostéoarticulaire, vasculaire ou d’oncologie. Il est doté d’une caméra 3DIA pour le positionnement automatique du patient, ainsi que des fonctionnalités de SynergyDrive, incluant Autopose. Ce système programme les séquences d’acquisitions sur 14 régions anatomiques différentes, en reconnaissant la position et la morphologie du patient grâce à deux caméras installées au-dessus du statif.
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.