Publicité

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité

Abonné(e)
09/12/2024
De Rédaction

Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.

Selon l'Association Alzheimer, environ 6,9 millions d'Américains âgés de 65 ans et plus vivent avec la maladie d'Alzheimer, un nombre pourrait atteindre 13 millions d'ici 2050, à moins de progrès médicaux permettant de prévenir ou de guérir la maladie. Avec en premier lieu la modification du mode de vie pour limiter les risques d’obésité et assurer une meilleure répartition des graisses corporelles durant les jeunes années de vie.

Des chercheurs tentent d’identifier un lien entre obésité et apparition de la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs américains ont présenté un sujet sur ce thème lors du congrès de la RSNA 2024. Ils se sont concentrés sur le lien entre les facteurs modifiables liés au mode de vie, et la pathologie de la maladie d'Alzheimer. Ce travail a inclus 80 personnes d’âge moyen cognitivement normales (âge moyen : 49,4 ans, femmes : 62,5 %), dont 57,5 ​​% étaient obèses avec un IMC moyen de 32,31. Ils ont fait l’objet d’un TEP, d’une IRM corporelle et d’une évaluation métabolique (glucose, insuline et cholestérol). L’IRM abdominale a servi notamment à mesurer le volume de graisse sous-cutanée et viscérale.

Accédez à l'intégralité de cet article

Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.

En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.

Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques
Abonné(e)

Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques

L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...

15/07/2025 -

Imagerie Neurologique
Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.

09/07/2025 -

Imagerie Neurologique
La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer
Abonné(e)

La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer

Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...

25/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique
Abonné(e)

Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique

Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...

11/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

Adapter le Segment ANything Model pour l'exploration des hématomes intracrâniens par TDM

Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...

02/06/2025 -

Imagerie Neurologique

R3, la nouvelle revue de l'ARRS

L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).

19/05/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

L'immunoTEP pour explorer la dissémination du virus du COVID long

Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...

11/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.