La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré un document de recommandations visant à harmoniser les demandes d’imagerie IRM pour les patients atteints d’épilepsie. Les radiologues sont invités à en prendre connaissance afin d’adapter les protocoles d’examens.
L’IRM est un examen de base à une bonne prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’épilepsie qui doit faire l’objet d’une harmonisation des pratiques.
Cette situation a été identifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a publié en 2003, dans ce cadre, le guide du parcours de santé des personnes avec épilepsie en France. Ce document dévoile le risque de prise en charge inadaptée ou retardée lorsqu’une imagerie est réalisée dans de mauvaises conditions, notamment lorsque des anomalies structurelles sont associées à l’épilepsie chronique.
C’est la raison pour laquelle la Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré des recommandations pour une généralisation d’une demande standardisée d’imagerie IRM qui permettra aux radiologues d’utiliser des protocoles IRM adaptés à cette pathologie et de rechercher les subtilités anatomiques qui y sont attachées.
Ces derniers pourront ainsi disposer d’informations cliniques essentielles pour une lecture ciblée des images et les patients, quant à eux, bénéficieront d’une harmonisation des pratiques propice à une prise en charge optimale.


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.