Épilepsie : des demandes standardisées pour des protocoles IRM efficaces
MERCREDI 04 DéCEMBRE 2024
La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré un document de recommandations visant à harmoniser les demandes d’imagerie IRM pour les patients atteints d’épilepsie. Les radiologues sont invités à en prendre connaissance afin d’adapter les protocoles d’examens.

L’IRM est un examen de base à une bonne prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’épilepsie qui doit faire l’objet d’une harmonisation des pratiques.
Cette situation a été identifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a publié en 2003, dans ce cadre, le guide du parcours de santé des personnes avec épilepsie en France. Ce document dévoile le risque de prise en charge inadaptée ou retardée lorsqu’une imagerie est réalisée dans de mauvaises conditions, notamment lorsque des anomalies structurelles sont associées à l’épilepsie chronique.
C’est la raison pour laquelle la Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré des recommandations pour une généralisation d’une demande standardisée d’imagerie IRM qui permettra aux radiologues d’utiliser des protocoles IRM adaptés à cette pathologie et de rechercher les subtilités anatomiques qui y sont attachées.
Ces derniers pourront ainsi disposer d’informations cliniques essentielles pour une lecture ciblée des images et les patients, quant à eux, bénéficieront d’une harmonisation des pratiques propice à une prise en charge optimale.
Paolo Royan