Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.
L’European Society of Radiology (ESR) vient de faire un premier bilan de la série de webinaires Eurosafe Imaging 2023 qu’elle a organisés l’année dernière et dont le dernier numéro, intitulé « Radiation protection into clinical perspectives », a été diffusé le 12 décembre 2023.
Cette seconde série après celle organisée en 2022, coordonnée par l’European School of Radiology (ESOR), a attiré un total de plus de 3 000 participants en direct issus de 114 pays différents. La fréquentation moyenne s'est élevée à 395 personnes, ce qui représente une augmentation de 146 personnes par rapport à l'année dernière. Cette augmentation démontre non seulement la popularité de la série de webinaires, mais également la valeur continue du matériel pédagogique sur la radioprotection à l'échelle mondiale.
Cette série de huit webinaires a traité tour à tour de radioprotection en imagerie pédiatrique, de radioprotection en neuroradiologie interventionnelle et de radioprotection des patientes enceintes et du personnel. Chaque webinaire comprenait des présentations d'un radiologue, d'un MERM et d'un physicien médical. Cette approche multidisciplinaire s'est vérifiée dans l’assistance, avec des participants issus de diverses professions de l'imagerie médicale ainsi que de domaines connexes.
La série était gratuite pour les membres de l'ESR et se concentrait une fois de plus sur les perspectives cliniques, ce qui donnait au public un élément d'applicabilité pratique. Les huit webinaires peuvent être visionnés à la demande pour les abonnés de l'ESR.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.