Fumer de la marijuana en combinaison avec des cigarettes peut entraîner une augmentation des risques d’emphysème, selon une étude présentée au RSNA 2023. Des images de tomodensitométrie thoracique montrent en effet des effets nocifs de la marijuana contrairement aux idées reçues.
Il est communément admis que fumer de la marijuana n’est pas nocif pour les poumons, contrairement au tabagisme qui a fait l’objet de nombreuses études. En revanche, on sait très peu de choses sur les effets de la consommation de marijuana, peu de recherches ayant été menées sur les effets combinés de la consommation de marijuana et de cigarettes.
La nocivité de la marijuana associée au tabac étudiée dans une série d’explorations tomodensitométriques
C’est la raison pour laquelle le Dr Jessie Kang, radiologue cardiothoracique et professeure adjointe à la Dalhousie University d’Halifax (Nouvelle Écosse - Canada), a participé à une étude prospective multicentrique, qu’elle a présentée au RSNA 2023, et qui visait à déterminer les effets de la marijuana et de la cigarette, à partir d’images tomodensitométriques (TDM) thoraciques de quatre groupes de patients : non-fumeurs, fumeurs de cigarettes, fumeurs de marijuana et fumeurs combinés de marijuana et de cigarettes. Les fumeurs de marijuana inclus dans l’étude fumaient de la marijuana au moins quatre fois par mois pendant deux ans. Les patients qui ont ingéré de la marijuana via des produits comestibles ou des gouttes orales ont été exclus de l'étude.
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.