Publicité

Un succès incontesté pour l'ECR Escape room aux JFR

30/10/2023
De Bruno Benque avec ESR

L’ECR Escape room, qui a connu un franc succès lors de l’ECR 2023, a été expérimenté aux JFR 2023. L’événement a affiché complet à cette occasion et a dû être prolongé. Il sera à nouveau proposé à l’ECR 2024.

L'ECR Escape Room, qui a connu un franc succès lors de l’European Congress of Radiology (ECR) 2023, a entrepris une tournée cet automne. Ce concept innovant a en effet été expérimenté par les participants à deux congrès nationaux prestigieux, les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023 et le Congrès roumain de radiologie et d'imagerie (SRIM) 2023.

Un événement qui a affiché complet aux JFR 2023

Pour rappel, l’ECR Escape Room propose aux jeunes radiologues et aux internes une série de cas radiologiques complexes à résoudre en équipe. Aux JFR, cet événement a été géré par l'organisation des Jeunes Radiologues de la Charité de Berlin et a affiché « complet » puisque tous les créneaux ont été entièrement réservés, ce qui a provoqué des heures d'ouverture prolongées.

Les équipes ont été confrontées à un scénario difficile, assumant le rôle de résidents de première année en radiologie pendant le chaos de leur premier quart de nuit. Un patient grièvement blessé, victime d'un accident de voiture, a été transporté d'urgence par l'équipe de traumatologie, et le temps presse. Leur mission ? Diagnostiquer le cas dans un délai serré, en garantissant que l'équipe chirurgicale dispose des informations critiques nécessaires à une opération qui peut sauver des vies.

Une nouvelle édition de l’ECR Escape room au prochain ECR 2024

« L’Escape room a été sans aucun doute l'une des attractions les plus marquantes de notre congrès, l’ECR 2023, a annoncé Adrian Brady, président du conseil d'administration de l'European Society of Radiology (ESR). La réponse massive et la demande exceptionnelle qu'elles ont suscitées nous ont incités, en collaboration avec les jeunes radiologues, d'explorer les opportunités de partager cette remarquable activité de congrès avec d'autres congrès prestigieux de radiologie. Grâce à nos excellentes relations avec la Société française de radiologie (SFR) et la Société roumaine d'imagerie médicale (SRIM), nous avons pu faire connaître l'Escape Room à un public plus large. De plus, cette initiative offre aux participants une opportunité unique de constituer une équipe et de participer à ces expériences passionnantes, favorisant la collaboration et la camaraderie. »

Devant le succès qu’il suscite, l'ECR Escape Room fera son retour à l'ECR 2024, promettant une nouvelle série de défis complexes pour les passionnés de radiologie.

SUR LE MÊME THÈME

Congrès & Événements

Le guide ESR Eurosafe Imaging est en ligne

L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.

21/05/2025 -

Congrès & Événements

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !

Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...

16/05/2025 -

Congrès & Événements

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25

Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

07/05/2025 -

Congrès & Événements

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions

Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

05/05/2025 -

Congrès & Événements

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau

La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

24/04/2025 -

Congrès & Événements

Bénéficiez d'une bourse d'étude et participez à l'ECIO 2025 gratuitement !

L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie...

09/04/2025 -

Congrès & Événements

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

25/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.