Le CERF présente un bilan positif pour l'année 2022
MERCREDI 01 FéVRIER 2023
À l’occasion de son Assemblée Générale, le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) s’est félicité d’avoir connu une année 2022 dynamique, signe de bonne Santé. Le Collège a présenté son bilan annuel qui comporte plusieurs évolutions, parmi lesquelles l’édition de trois nouveaux ouvrages, l’amélioration des plateformes d’e-learning et de suivi des savoirs, ou le renforcement su soutien à la recherche.

Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) a tenu son assemblée générale le 20 janvier 2023, l’occasion de présenter son bilan de l’année 2022.
Une année 2022 dynamique pour le CERF, signe de la bonne Santé de la spécialité de radiologie
L’imagerie médicale est une des spécialités médicales située aux confins de la plupart des parcours de soins, couvrant diverses disciplines comme le dépistage (cancer du sein, cancer du poumon, tuberculose, ...), le diagnostic (en urgence, en programmé), le suivi des pathologie chronique (oncologie notamment) ou les traitements curatifs ou palliatifs par ses actes de radiologie interventionnelle (plus de 800 actes).
Le Président du CERF, le Pr. Jean-Paul Beregi, a pu mesurer le chemin parcouru durant cette dernière année, qu’il a qualifiée de particulièrement dynamique pour le Collège. « Les actions ont été nombreuses et particulièrement impactantes tant pour l’enseignement que pour la recherche, signe du dynamisme de notre spécialité », a-t-il annoncé à cette occasion. Il est vrai que le CERF assure les enseignements pour les 1300 internes de la filière (sur 5 ans ou 6 ans pour ceux qui ont choisi l’option de radiologie interventionnelle avancée) et plus de 200 étudiants étrangers.
Édition de trois nouveaux ouvrages, dont un syllabus en urgences pédiatriques
Le CERF porte le rayonnement de l’excellence française de la spécialité, qui se poursuit en 2023 avec l’implication des 200 professeurs et maitres de conférences ainsi que tous les membres associés qui participent activement aux cours et à l’encadrement des étudiants lors des stages dans leur service. Le CERF tient à les remercier chaleureusement pour assurer l’enseignement de terrain, les compétences humaines et techniques au profit des patients et des usagers. Il a d’autre part publié trois nouveaux ouvrages, les Référentiels pour les Diplômes de Formation Générale et Approfondie en Sciences Médicales (DFGSM – DFASM), ainsi qu’un Syllabus sur les urgences pédiatriques.
E-learning et plateforme de suivi de progression des savoirs
En pratique, le CERF met à disposition des étudiants une plateforme d’e-learning contenant tous les cours de phase de consolidation, ainsi que la plateforme ISIRAD (Indicateurs de Suivi des Internes en RADiologie) qui comprend les cours du CERF et a fait l’objet d’évolutions significatives. Elle comporte en effet un tableau de bord personnalisé à l’attention des coordonnateurs pour un suivi de la progression de leurs internes, des indicateurs de suivi de progression pour les internes, ainsi qu’un espace Portfolio personnel. Enfin, l’offre de formation pour les médecins étrangers se développe, conformément à la mission internationale et solidaire du CERF, qui promeut l’excellence française et la francophonie, renforcée cette année des accords signés avec Madagascar, le Liban et bientôt l’île Maurice.
Un renforcement des actions du CERF en faveur de la recherche
Dans le domaine de la recherche, le CERF renforce ses actions en contribuant activement au projet Européen CHAIMELEON H2020, au projet EUCAIM H2020 et en faisant la promotion de plusieurs études dont EMBOPRESTIGE avec la société française Balt. Les membres du CERF ont, d’autre part, affirmé une forte volonté de voir le CERF poursuivre ses actions de soutien à la recherche auprès de ses membres afin de les accompagner et de les soutenir dans leurs études par la mise à disposition d’expertises et d’outils.
Cette assemblée Générale a aussi été l’occasion de lancer des travaux relatifs à la qualité de vie au travail et de confirmer avoir lancé pour ses membres un programme de formation des formateurs en management et communication. Il comporte, en outre, une formation diplômante avec l’IAE de l’Université Aix Marseille, ainsi que deux formations, l’une avec une professeure de théâtre, l’autre avec une coach professionnelle.
Bruno Benque avec le CERF