Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Recherche européenne autour d'un outil de navigation peropératoire en neurochirurgie

Recherche européenne autour d'un outil de navigation peropératoire en neurochirurgie

LUNDI 02 JANVIER 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un consortium scientifique européen travaille sur un projet de dispositif médical de navigation peropératoire pour les procédures de neurochirurgie. Il permettra au neurochirurgien d’obtenir des informations quantitatives et biochimiques de la zone à opérer en temps réel afin de préserver les régions saines notamment.

ESR

Le nouveau projet financé par l'Union Européenne (UE) « Transforming brain surgery by advancing functional-guided neuronavigational imaging » a été imaginé pour développer un nouveau système d'imagerie optique compact, transportable et rentable (« HyperProbe ») pour mesurer la fonction cérébrale pendant la chirurgie. Il s’agit d'obtenir, à l’horizon 2027, un meilleur guidage de l’opérateur lors de l’ablation d’une tumeur cérébrale, pour une amélioration sensible des suites opératoires pour le patient.

Des informations quantitatives et biochimiques en cours de procédures de neurochirurgie

Lors d’une chirurgie cérébrale, la mesure de la fonction cérébrale est primordiale afin que les neurochirurgiens fassent la différence entre les tissus sains et la tumeur et assurent l'intégrité de la fonction cérébrale du patient pendant et après la chirurgie. De plus, ils doivent identifier les bordures tumorales pour éliminer précisément la tumeur tout en préservant les tissus sains. Pour accomplir leur tâche et augmenter l'efficacité du traitement, ils ont besoin de systèmes de neuronavigation pour leur fournir des informations quantitatives, précises et en temps réel sur l'activité cérébrale et la localisation de la tumeur. De plus, la caractérisation biochimique de la tumeur est nécessaire pour une détection plus précise de la frontière tumorale, qui peut être obtenue grâce à une imagerie avancée.

Hyper Probe, un projet européen pour un système de navigation peropératoire

C’est dans ce contexte que le consortium HyperProbe s'appuiera sur des dispositifs de laboratoire à transposer en milieu clinique. Le consortium proposera un nouveau dispositif d'imagerie hyperspectrale multifonctionnel pour fournir une évaluation en temps réel, quantitative et précise de l'activité cérébrale et des frontières tumorales pendant l'opération. Utilisant une approche de neuroimagerie optique, sans contact et donc peu invasive, le dispositif fournira des informations biochimiques exhaustives sur les tissus cérébraux et les caractéristiques tumorales pendant la chirurgie et la stimulation de l'activité corticale. « Le système HyperProbe illuminera le cerveau exposé avec une lumière non ionisante et mesurera les signaux réfléchis et fluorescents du tissu cérébral en peropératoire, explique Francesco Pavone, coordinateur du projet de l'Université de Florence. Des algorithmes de deep learning sur mesure pour l'analyse d'images permettront d'identifier des biomarqueurs de l'activité cérébrale dans la zone ciblée et d’en informer le chirurgien en temps réel via la réalité augmentée ».

Une analyse observationnelle pour tester un nouvel outil très prometteur

Le projet développera et validera un dispositif rentable, transportable et facile à utiliser à intégrer à l'instrumentation clinique existante qui convient parfaitement à la salle d'opération. « Au sein d'HyperProbe, nous réaliserons des études de faisabilité pour évaluer les performances du dispositif sur les patients. Nous validerons les performances de l’imagerie et des mesures de l'activité cérébrale lors de la chirurgie des tumeurs cérébrales. Cette analyse observationnelle de preuve de concept ouvrira la voie à l'introduction de ce nouvel outil très prometteur dans les pratiques cliniques », poursuit Camilla Bonaudo, de l'hôpital universitaire Careggi.

Le projet aura un impact significatif sur la pratique clinique car le consortium propose, pour la première fois, une approche d'imagerie fonctionnelle et de prise de décision basée sur l’IA en neurochirurgie. Le dispositif HyperProbe sera le premier dispositif d'imagerie optique quantitative multi-biomarqueurs et d'imagerie fonctionnelle utilisé en chirurgie guidée par l'image pour préserver les fonctions cérébrales et minimiser le risque d'atteinte neurologique postopératoire et améliorer considérablement l'espérance de vie des patients.

Un consortium universitaire européen à la tête du projet

Pour atteindre son objectif ambitieux, le consortium HyperProbe rassemble des chercheurs, des ingénieurs et des physiciens dans le domaine de l'imagerie optique et du développement de dispositifs médicaux, des informaticiens, des experts en intelligence artificielle, des neurologues et des neurochirurgiens de huit institutions universitaires et partenaires industriels de toute l'Europe : Universitá degli studi di Firenze, Emoled, Azienda Ospedaliera Universitaria di Careggi (Italie),  Technische Universität München (Allemagne), Université Lyon 1 Claude Bernard, Centre National de la Recherche Scientifique, Hospices Civils de Lyon (France), Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (Autriche), University College London (Royaume-Uni). Le projet se déroulera d'octobre 2022 à septembre 2027.

Bruno Benque avec ESR


Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Les vrais chiffres de la consommation électrique de l'interventionnel en mode repos
04/04/2024 : Selon une toute nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la mise hors tension des systèmes d'imagerie interventionnelle inutilisés en présente des avantages substantiels en matière de durabilité environnementale. Les chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en installant des capteurs de puissance sur les modalités d’imagerie interventionnelle.

Approche pluridisciplinaire pour traiter les métastases osseuses
02/04/2024 : L’ECIO 2024 sera le cadre d’une présentation du Dr Stefano Marcia sur l’approche thérapeutique pluridisciplinaire de la douleur dans les cas de métastases osseuses, en particulier au niveau du rachis. Plusieurs procédures de radiologie interventionnelle y seront présentées, parmi lesquelles l’augmentation vertébrale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
06/02/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Ablation percutanée de tumeur pulmonaire : ventilation positive ou respiration spontanée ?
31/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’ablation percutanée de tumeur pulmonaire peut se faire sous ventilation positive et anesthésie générale ou sous respiration spontanée et sédation modérée. Les chercheurs n’ont identifié aucune différence en termes de  durée de procédure ou d’irradiation du patients, en particulier pour les cas complexes.

Remplacement de valve aortique : chirurgie ou endovasculaire ?
30/01/2024 : Une nouvelle étude présentée par des chirurgiens cardiaques américains confirme les recommandations de sociétés savantes outre Atlantique qui prônent la chirurgie pour le remplacement de la valve aortique pour les moins de 65 ans. Les chercheurs s’étonnent toutefois que les deux procédures TAVR ou SAVR sont pratiquées à égalité.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.