Une récente étude menée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) vient de montrer l’efficacité de Sonocloud pour traiter les formes légères d’Alzheimer. Outre l’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique, une baisse de la charge amyloïde a également été constatée ce qui confirme son potentiel thérapeutique.
Carthera a annoncé, le 29 mars 2022, la publication des résultats d’un essai clinique dans l’Alzheimer’s Research and Therapy Journal qui proposait d’évaluer l'innocuité et l'efficacité de la technologie SonoCloud chez des patients atteints d’une forme légère de la maladie d'Alzheimer.
Cette technologie, qui utilise les ultrasons de faible intensité (Low-Intensity Pulsed Ultrasound - LIPU) pour ouvrir temporairement la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) et pour réduire l’accumulation de peptides β-amyloïde et de protéines tau, tout en améliorant les performances cognitives dans des modèles précliniques de la maladie d'Alzheimer, a été mise en pratique dans cette étude translationnelle qui a été menée à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) par le Pr Alexandre Carpentier et le Dr Stéphane Epelbaum.
Neuf patients atteints d’Alzheimer modéré ont ainsi été implantés sous anesthésie locale avec une version du SonoCloud à un seul émetteur afin de cibler le gyrus supramarginal gauche et traités pendant trois mois et demi, à raison de 7 sessions d’ultrasons, chacune d’une durée d’environ dix minutes, deux fois par mois. Des contrôles par TEP ont été réalisés à l’inclusion des patients, puis quatre mois et huit mois après les premières sonications, afin de mesurer le métabolisme cérébral et l’évolution des plaques d’amyloïde.
Outre l’ouverture de la BHE et la confirmation de son innocuité, cette étude a objectivé une légère diminution de la charge amyloïde sur la majorité des patients malgré la courte période de traitement et d’observation, ce qui confirme le potentiel thérapeutique de cette approche, déjà observé dans les modèles précliniques.
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.